Critique Culte:Ellie Goulding Delirium

« Delirium » est le 3eme album d’Ellie Goulding (sortie le 30 Octobre 2015). Sur 22 titres 7 était déjà connu et avaient eu le temps de faire leur nid dans mon cœur. Alors c’est dire si cet album je l’attendais !

Le packaging est très beau j’aime beaucoup les teintes pastel qui illustre cet album bleu/rose. Un beau coffret pour un beau disque. Les photos à l’intérieur sont très belles (particulièrement les photos à la couronne). On peut penser que 22 titres c’est un peu long mais personnellement je n’ai pas vu le temps passer car j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter cet album. J’ai aussi remarqué que sur toutes ses pochettes d’albums elle avait les cheveux dans le visage…

Un album frais, puissant, instantané et bourré d’énergie. Comme dans l’air du temps. Ce 3eme opus est plus joyeux que ces derniers albums. C’est comme un concentré de caféine, vitamines et dope mixé dans un shaker. Si vous avez un combat de boxe de prévu ? « Delirium ». Un disque assez motivant qui vous accompagnera lors de vos séances de sport ou les sorties en club. Il vous donnera envie de vous déhancher sensuellement ou de sauter en l’air tel des lapins. Un opus passionné et séduisant qui définit la jeune chanteuse de 28 ans. Et je pense qu’en tournée cet album va tous déchirer ! La force de ce disque c’est que il est entêtant sans même que vous vous en rendez compte ! Un disque aux émotions varié comme les sonorités.

Cette galette est produite par la crème de la pop mondiale Max Martin, Ryan Tedder ou encore Greg Kurstin, et ils nous ont pondu un album taillé pour le succès. Différent son sont jouer sur « Delirium ». De l’électro, de la pop, club. Et même là où on ne l’attendait pas avec des accents hip-hop et reggae ou arabisant qu’elle apprivoise avec talent. Cela lui va bien, c’est très réussi. Il y a aussi pour finir de belles ballades électro/ dark assez profonde. Mais pas de ballades piano/voix larmoyante a quoi je m’attendais. Il en résulte 79 minutes de pure excitation musicale. En fait c’est un album rempli de tubes potentiel, tous ses singles qu’elle va nous sortir !! Elle y a écrit toutes les paroles et je trouve ça super. Il y résume les deux dernières années qu’elle a vécues en s’en inspirant ou trouve échos en ces paroles. Elle y a même joué des percussions et elle fait ça à merveille(en fait elle réussit tout ce qu’elle entreprend !).En live elle est très sexy quand elle en joue.

Mais l’atout essentiel de l’album reste sa voix, là par ou tout à commencer ! Sa voix est comme toujours un petit chef-d’œuvre, une des meilleures voix d’Angleterre. Je ne fais toujours pas à sa voix, à chaque écoute elle me touche de manière différente. Cassée, éraillé, dure elle chante de tel façon qu’elle peut tout interpréter. Quel talent, je veux dire que si elle chante le bottin sa voix me ferait le même effet. Sur ce disque sa voix est très bien travaillée, mise en beauté comme sublimé. Et même avec des effets j’adore ! Ce grain de voix me touche de façon inexplicable, c’est fou ce pouvoir vocal ! Sur cet opus c’est comme si elle jouer au dure avec sa voix, son côté bad girl. Dans les chœurs qu’elle interprète là aussi sa voix est magnifié, sublime, prêter y une oreille attentive.

Inutile de résister au pouvoir attractif d’Ellie Goulding et son « Delirium ». Un conseil : ne vous débattez pas, vous ne pourrez pas y échapper…

Critique Culte:Ellie Goulding Delirium

MES CULTES :

3)Something In The Way You Move : Un de mes coup de cœur ou elle touche au divin avec de l’électro/pop. Elle prend comme un coup de jeune (façon de parler). On se voit déjà en concert en train de chanter les « oh oh oh ». Ce tube contient tout ce qui fait l’univers de la chanteuse : sa fougue, son talent et l’énergie. Sans parler de sa voix qui est sublime.

4)Keep On Dancin’ : Juste énorme. Cette voix venu d’on ne sait ou…Vous frappe tel…Ben pour une fois j’en perds mes mots. Le son électro et arabisant se marient bien. Un énorme potentiel tubesque, une chanson culte à la fin superbe.

5)On My Mind : Dire que au début je n’aimais pas trop puis maintenant j’en suis gaga. La guitare reggae fait penser à The Police et cette façon qu’elle a de chanter me rend dingue.

7)Codes : Ce petit hip-hop rapide et frais va à ravir à Ellie.

8)Holding On For Life : Morceau très intéressant. Aux basses et synthé assez disco. On dirait aussi du gospel dans la façon qu’elle interprète le morceau.

9)Love Me Like You Do : LE tube incontesté de l’album ! Par celui ou toute la grâce et la magie d’Ellie opère en vous et vous touche. La façon qu’elle a de chanter « What You Wainting For » est terriblement forte et efficace. Très sensuel comme titre, c’est un des tubes de cette année passée. Qui ne l’aime pas ou ne la connait pas ?

10)Don’t Need Nobody : Les petits sons tel des balles de ping-pong me plaisent énormément. Comme sa voix ce morceau est une tuerie. Puis les paroles fortes… Je vous aurais prévenu.

11)Don’t Panic : Une piste électro un peu bizarroïde. Les différents mélanges de voix sont bien travaillés et les « hohoho » en chœurs sont pas mal. La fin est super.

13)Army : Malgré des débuts un peu faibles la voix de la chanteuse prend peu à peu tellement d’ampleur sur ce morceau, que ça en devient une petite perle, une de mes favorite ! Grâce à cette mélodie et à sa voix elle élève le morceau a un tel niveau. La guitare est très belle et les basses aussi. C’est sa meilleure amie qui lui a inspiré ce titre. Je pense qu’en version acoustique ce titre va être sublimé. Et je ne peux absolument pas la zapper, dès que je commence à l’écouter je l’écoute jusqu’au bout.

14)Lost And Found : Une petite chanson pop parfaite. Bien maitrisé jusqu’à l’interlude très Goulding. Un peu de country aussi. J’aime ce genre de chanson qui parait simple mais avec le temps devienne des chansons redoutables.

15)Devotion : La magie unique de sa voix auto-tuné du refrain me fait totalement perdre la tête. J’adore totalement ce morceau club frais et planant.

18)I Do What I Love : Les basses sur ce morceau arabisant sont trop bonnes ! Parfait pour se déhancher. Cette voix si motivante et puissante c’est extra. Cet hymne sur l’empowerment est parfait.

20)Winner : Une ballade électro. Très réussi dans son genre « émo ». Le violon et le piano sont vraiment beaux.

21)Heal : Hypnotique comme ballade émouvante. La voix est froide et dure mais étrangement pure et touchante. Ma ballade favorite.

22)Outside feat. Calvin Harris : Encore une fois c’est un tube que TOUT LE MONDE connait et apprécie, c’est fou ça ! Mais comment qu’elle est son secret pour nous pondre des tubes életro/club si puissant ? C’est très entrainant comme piste.

A ZAPPER :

1)Intro (Delirium) : Je ne ressent rien en écoutant ça je trouve cela plat, cet espèce de chant d’église ne plait pas.

2)Aftertaste : Je m’attendais à mieux pour ouvrir l’album, rien ne se retient sur ce morceau.

Retour à l'accueil