Critique Culte: Justin Bieber Purpose

« Purpose » est le 4eme album du chanteur canadien Justin Bieber(sorti le 13 Novembre 2015).

A 21 ans il propose un album épuré mais tout aussi efficace. Un album parfaitement maîtrisé. Serais ce le meilleur album de 2015 ? Le packaging est simple fait de photos naturel. La pochette se veut sexy mais elle reste surtout cryptique et mystérieuse. Avec cet album c’est une tout autre image du chanteur que je découvre. Beaucoup moins bling-bling, plus simple et humble. Cela sonne comme une rédemption. Ou une renaissance même pour un si jeune âge. Il y a comme une volonté de laisser parler sa musique, son son et ses paroles. On ne peut que tomber sous le charme du disque. On ressent une telle sincérité dans ses chansons. C’est simple mais affreusement addictif. Et puis cette façon naturelle qu’il a de surfer sur tous les styles musicaux, pendant 70 minutes c’est très intéressant. Il est clairement unique, bourré de talent et parfois sous-estimé et ridiculisé a tort ! Et malgré cela il confirme son statut de chanteur, et montre avec cet album qu’il n’a plus rien à prouver. Il est né pour être une super star. Même si l’album n’est pas aussi explosif que ce à quoi je m’attendais les 18 titres passent trop vite.

Sur cet album la voix du chanteur est superbement mise en valeur. A 21 ans seulement une telle précision vocale c’est terrassant ! C’est touchant et émouvant car il y chante d’une manière naturelle et juste. Il chante avec le cœur c’est 1 heure de perfection vocale, de mise en lumière. Et vous savez que je fonds pour ces inflexions vocaux… C’est le disque de lover par excellence… Mais pas que… Il y a derrière autre chose. Comme s’il se livrait davantage. L’album parfait pour se réveiller, c’est aussi un album très sensuel. Justin Bieber est un véritable phénomène : c’est le 1er chanteur avoir ses 3 premiers singles du même album classé dans les charts simultanément.

Entre électro minimaliste et instruments acoustique. C’est une réussite des genres. Ou on ressent sa passion pour la musique. Les basses sont bien utilisé et certains instruments sont très bon à écouter. Cet album va vous donner envie de danser et de chanter dessus. Certaines chansons s’écoutent en mode repeat (What Do You Mean, Sorry ou No Sense) tandis que l’album lui peut s’écouter totalement en aléatoire. Malgré cela l’album est très homogène et y contient une histoire à suivre.

Vous savez ce que l’on dit : « La valeur n’attend pas le nombre des années ».

Alors Justin Bieber a finalement atteint son objectif…

Critique Culte: Justin Bieber Purpose

MES CULTES :

1)Mark My Words : Super ouverture. Ou comment débuter l’album de façon magique et magnétique.

2)I’ll Show You : Un de mes gros coups de cœur. J’aime ce genre de son. C’est une magnifique ballade planante et rafraichissante.

3)What Dou You Mean : Une chanson terriblement efficace et agréable à écouter. Mais ou début elle ne m’a pas convaincu. Impossible de ne pas danser dessus cet excellent morceau très entêtant.

4)Sorry : Une de mes favorites. Elle vous met de suite de bonne humeur. Justin apporte « Un je ne sais quoi » au morceau. La façon qu’il a de chanter c’est irrésistible et savoureux. On ne peut pas résister à sa voix lancinante. Le son club/électro est aussi une réussite.

5)Love Yourself : La guitare est superbe. La voix est superbe. Une guitare/voix transcendant. C’est très minimaliste et simple mais tellement cool et beau.

8)No Sense (feat. Travis Scott) : Une tuerie électro. Très sensuel, c’est la chanson la plus chaude ! Et une de mes préférées. Sans parler de cette voix et du rap parfait de Travis Scott. On écoute religieusement jusqu’au bout. Et les basses sont trop bonnes.

10)Life is Worth Living : Impossible de rester insensible à cette piste. C’est la plus belle balade du disque. Un piano voix à couper le souffle. C’est comme si un ange chantait. C’est émouvant car on ressent dans sa voix son vécu, ses épreuves… A moins d’être un rocher vous ne pouvez pas être toucher par cette chanson.

11)We Are You Now ? (Feat. Diplo § Skrillex) : Une excellente pépite club qui définit à elle seule LE son de 2015. Personne ne peut égaler ce tube avec ce super son et ce refrain entêtant. Rapide et efficace. Un mix étonnement réussi de ballade et d’électro puissant. C’est énorme !

13)Purpose : Comme une rédemption, des excuses. Et puis l’interlude ou il parle c’est terriblement sincère, tellement touchant et gracieux. C’est une belle ballade.

16)We Are (feat. Nas) : Un morceau honnête que je kiffe. C’est cool et son flow est une tuerie !

18)All In It : L’album se termine comme il a commencé « E beauté ! ». La fin est touchante, juste et belle. Rien à redire à ce niveau…Et puis quand Justin se confie en parlant on écoute attentivement.

A ZAPPER :

14)Been You : Une sorte de disco insipide. C’est louper sur ce coup.

17)Trust : Rétro 90’s raté ! Et malgré tous les effets vocaux et sonore c’est un morceau qui n’est pas mis en valeur.

Retour à l'accueil