Critique Culte: Shawn Mendes Handwritten, revisited

« Handwritten : revisited » est le 1er album du chanteur canadien Shawn Mendes (sorti le 20 Novembre 2015).

C’est une belle réédition de son 1er album « Handwritten » qui a connu un beau succès partout dans le monde.

Cet album contient la fougue de la jeunesse, mais aussi une belle maturité je trouve. On retombe bien malgré nous en adolescence. Il mêle Pop et Folk avec réussite. Emaillé de très belle ballades et de beau duo sincère. Loin des super productions puissantes d’autres artistes, Shawn offre des chansons tout aussi efficace. Mais plus Folk, moins lourdes et plus légères. Il y a beaucoup de guitare et c’est jouer à la perfection. Avoir cette telle sensibilité a un si jeune âge je trouve cela fantastique. Il fait partie de ce genre d’artiste qui peut être diffuser sur toute les radios, impossible de lui coller une étiquette.

Une telle voix c’est irrésistible, c’est naturel, simple et humble. Et a 17 ans c’est encore plus bluffant. Cette voix si pure et la façon dont il a d’atteindre des notes, c’est émouvant. Et en même temps il a une voix de basse tellement bonne que on se dit mince ce ne peux pas être la même personne ? Assurer autant en studio pour un 1er album et être aussi talentueux en live ça n’augure que du bon pour la suite. Et en plus il séduit tout le monde, la grand-mère, l’adolescente, les parents.

Mêlé les chansons du live au Greek Theatre de Los Angeles (qui s’est jouer à guichet fermé) aux chanson originale c’est génial. La communion avec son public est palpable à l’écoute. Il y a la une vraie connexion avec son public. C’est exaltant et frais ces compositions, parfois passionné même.

Son succès se montre aussi sur les réseaux sociaux. Plus de 4 millions de fan sur Vine. Plus de 6 millions de followers sur Twitter. Et près de 4 millions de fan sur Facebook, sur Instagram c’est aussi la folie avec 8 millions d’abonné. Et cela ne fait que grimper ! Il a été sacré par le célèbre Time Magazine comme l’un des adolescents les plus influents en 2014. C’est aussi le plus jeune artiste à se positionner dans le top 25 du Billboard Hot 100. Et malgré tout cela le jeune homme garde la tête froide face au succès.

Avec cette réédition il prouve que son succès et ses chansons ne sont pas qu’un phénomène éphémère. Qu’il peut s’inscrire dans la durée et avoir une belle carrière.

Shawn a tout d’un grand…

Critique Culte: Shawn Mendes Handwritten, revisited

MES CULTES :

1)Life Of The Party : Comme j’aime ce genre de son. La batterie est bonne et la sincérité de la voix est touchante. Et je suis bien d’accord avec son message « Peu importe ce que les gens disent. »

2)Stitches : Une mes favorites ! Une ferveur s’en dégage. Shawn nous emporte avec lui dans cette chanson exaltante. Il chante un de mes thème préféré la renaissance après un chagrin d’amour. Ce tube va atteindre la 1 ère place au Royaume-Unis. L’interlude est à tomber.

3)Never Be Alone : La guitare est belle, la voix est belle, l’émotion est là surtout quand il chante « A Take A Piece Of My Heart ». Il me brise le cœur ce passage. C’est une belle ballade.

6)Something Big : Je me souviens de la 1 ère fois ou j’ai vu le clip. J’ai trouvé cela super ! Frais, puissant et prometteur. Je n’ai pas changé d’avis. C’est le genre de chanson qui vous met de bonne humeur. Elle est très positive et entrainante, j’aime trop ce genre de pop !

7)Strings : Comme j’aime ce live. Et cette façon qu’il a de l’interpréter c’est juste trop cool. Le refrain est super.

8)Aftertaste : Bon la aussi c’est une réussite. Cette voix ! La façon qu’il porte ses notes aussi haut c’est trop bon. Et la guitare est encore une fois bien jouer.

10)Crazy : C’est une belle ballade dont lui seul a le secret. Mix de guitare et de voix enjôleuse. C’est émouvant car terriblement sincère. Magnifique.

13)I Know What You Did Last Summer feat. Camila Cabello : Mon coup de cœur pour ce duo est ENORME. Les deux voix se marient à merveille et j’aime bien le thème de ce tube. La ferveur du morceau est indéniable. C’est une réussite pop, léger et puissant à la fois. Et le refrain est bien foutu.

A ZAPPER :

15)Running Low : Même si je suis fan des ballades du chanteur, celle-ci ne me touche pas je la trouve ennuyeuse et pas émouvante.

16)Memories : Est une chanson un peu poussive et plate, il n’y a rien à retenir dedans.

Retour à l'accueil