Critique Culte: Mike Posner At Night, Alone

« At Night, Alone » est le deuxième album du compositeur, producteur, chanteur Mike Posner (sorti le 06 Mai 2016.)

Né à Detroit dans le michigan il est âgé de 28 ans. C’est lui qui a écrit les chansons « Sugar » des Marron Five ou « BoyFriend » de Justin Bieber. Alors à mes yeux c’est déjà le signe d’un bel auteur car c’est deux tubes ont connu un succès mondial. Il a également participé à la composition de morceaux avec Pharell Williams, Snoop Dog, Avicii ou Nick Jonas. Et son 1er album « 31 Minutes To TakeOff » a été un succès phénoménal.

Produit et écrit entièrement par le jeune chanteur cet opus mérite une écoute attentive. C’est lui-même qui à dessiner la pochette d’illustration de l’album. Les photos accompagnant l’album sont belles en noir et blanc simples. Ecrit la nuit totalement seul (d’où le titre), cet album est une histoire sombre et belle.

Il y reprend ses codes : voix émouvante et grain indéniable, textes personnels touchant, guitare folk. Puis remix de folie pour enflammer la planète terre, qui ne demande que ça… Moi je suis fan du Seeb Remix de I Took A Pill In Ibiza et je ne suis pas le seul. N°1 de l’Airplay en France, n°2 sur Spotify FR, n°3 sur Shazam FR, et le titre récolte à ce jour plus de 273 millions de Streams sur Spotify. Mais ce n’est pas tout ! Il a été classé n°1 sur l’Itunes dans plus de 40 pays ! Un tube je vous dit ! Car même sa version originale est excellente et mérite le même succès.

Je trouve que dans ces compositions on y ressent une sensibilité anglaise un son britannique. C’est un bon mélange de guitare acoustique folk et son électro. Les deux extrêmes se frôlent avec réussite. La moitié du disque est clairement folk. Tandis que les six remix finaux vous achèvent de manières club. Un coté tout doux et un côté puissant.

Différentes influences se font ressentir : country, club, acoustique et 70’s. C’est intéressant autant qu’étonnant. Il y a même du gospel. Bien sûr que je préfère les remix. Mais je dois avouer que ces remix ne sont rien sans le talent naturel de Mike. Car l’album originale est très bon. Cela réussi à rester humble et simple.

La voix de Mike Posner est aiguë, émouvante il a une sensibilité dû à l’épreuve de la vie. C’est langoureux. Et même sur les remix on ressent cette émotion, cette voix peu importe le style musical est unique. Il prouve que l’âme d’une chanson, l’âme d’un artiste persiste malgré le son l’entourant.

Passez la nuit seul en compagnie de Mike Posner

Critique Culte: Mike Posner At Night, Alone

MES CULTES :

02) I Took A Pill In Ibiza : Cette version-là est juste une tuerie émotionnelle. La voix, la guitare tout touche la grâce. C’est tellement doux et beau. La voix est tellement bonne.

06) Silence feat. Labrinth : Cette voix aigu mixé au son électro et à la batterie puissante c’est bon et sexy. On se croirait pendant les 70’s. L’influence de Prince sur ce morceau délicieux est indéniable. Puis la voix de Labrinth lié à celle de Mike en font un duo angélique, mais tout aussi diabolique.

08) Only God Knows : Preuve de son talent vocal. Ce chant gospel capella appelle à la spiritualité et confine toute sa palette vocale.

09) Jade : Explosion de joie musicale. Coloré et endiablé. La guitare de l’interlude vous donne envie de vous rouler par terre. Un morceau délicieusement country qui fait du bien.

10) One Hell Of A Song : Ou l’on se laisse agréablement bercer par la mélodie et la voix. Morceau doux citant de grand nom actuel de la chanson (je vous laisse deviner qui). Un peu autobiographe je sens.

13) I Took A Pill In Ibiza seeb remix : Ma favorite de l’album, un véritable coup de foudre ! Dès l’intro chanté je suis tombé amoureux de ce remix house/club. « I Took A Pill In Ibiza, To show Avicci I Was Cool… » c’est planant, puissant et le succès mondial amplement mérité. Cela a tout d’un tube : l’émotion vocale de Mike mixé au remix à tomber de Seeb est une réussite. Je trouve que les paroles et la façon de chanter de Mike est culte, impossible de la sortir de la tête. C’est triste de se dire que sans ce remix la chanson n’aurait pas eu autant de succès.

15) Be As You Are jordanxl remix : Ce remix est une petite tuerie fondante. L’interlude auto-tuné est excellente !!

16) In The Arm Of A Stranger brian kierulf remix : Moi qui n’aime pas la version originale. La, remixé j’aime beaucoup ! Et elle reprend plein de codes musicaux actuel, et la voix de Mike est irrésistible.

A ZAPPER :

05) In The Arms Of The Stranger : Je la trouve fade.

14) Not That Simple kyle tree remix : Pour le coup, la version de l’album ne méritait pas de remix, je la préfère en piste 3.

Retour à l'accueil