Critique Culte: Shawn Mendes Illuminate

« Illuminate » est le 2ieme album du chanteur canadien Shaw Mendes (sorti le 23 Septembre 2016).

Après le succès phénoménal de « Handwriteen » son premier opus, le jeune chanteur de 18 ans était très attendu. Et le résultat est à la hauteur de l’attente et du talent. Il offre un album aux accents country/folk, pop bien balancer. Avec des petits moments flamencos réussit. C’est percutant et emballant comme un cœur qui bat. Aussi enthousiaste qu’efficace. Cet album est spontané et frais aussi. Le livret contient de belles photos de Shawn est sa guitare.

Ce cd est rempli de groove généreux et de relent sensuel. Il fait penser aux grands noms du rock tel que Bruce Springsteen. Un rock d’envergure mais accessible. Et je pense que les albums de ce calibre sont rares de nos jours. Il est plus mélodique que son premier essai et moins rapide, plus posé. Ce n’est pas un cd prétentieux. Produit par Jake Gosling (à qui on doit les albums de Ed Sheeran) on ressent ce petit quelque chose, sa patte au producteur. Même le célèbre John Meyer à participer à l’élaboration de cet opus sur Three Empty Words.

Les guitares sont très présentes sur ce disque de diverse façon : enjôleuse, sexy, puissante ou révolté. C’est un album parfait pour cet hiver. C’est aussi bon et réconfortant qu’une tasse de chocolat chaud quand il pleut dehors. Les chœurs sont aussi très bon.

La voix de Shawn est comme porté par la foi. Il a tous des plus grand en lui, c’est fou. Il chante de manière sincère. Il porte en lui la fougue de l’amour, l’espoir du renouveau mais aussi la revanche méritée. Sa voix est juste, bonne et émouvante. Plus mûr et sublimé il a une ampleur étonnante. C'est comme un cheval lancer au galop.

Laissez Shawn Mendes illuminer vos journées…

Critique Culte: Shawn Mendes Illuminate

MES CULTES :

01) Ruin : Un côté country blues excellent. Profond et sincère. Belle ballade d’ouverture.

02) Mercy : Un coup de tonnerre, une de mes favorites. Profonde, puissante et émouvante. Rapide comme l’éclair. Chaque note chantée par Shawn est comme autant de percussion en nous. La batterie est excellente. L’intro et la fin fredonné sont délicieuse. Puis l’interlude est juste à tomber de sa chaise.

03) Treat You Better : Coup de cœur immédiat et succès garanti. Tube en puissance. Je me rends compte que Shawn a tout d’une rockstar en puissance. La guitare est juste énorme et les percussions immenses. Un morceau emballant et fort. La façon qu’il chante est unique est touchante. C’est prenant.

07) No Promises : Entêtante et planante. Cette piste est bonne et un peu folle, un délice frais.

10) Patience : La voix sur cette chanson est juste trop bonne. Le refrain pop est bon. Le morceau se veut simple mais en vérité il est aussi tellement efficace.

12) Understand : Comment finir l’album en beauté. Cette chanson est terrassante. Humilité, simplicité, talent. Comme touché par la grâce. Le piano et la voix ne font qu’un ! Jusqu’au final avec le gospel qui emporte le morceau haut, loin. Puis quand Shawn parle c’est émouvant et encore une fois beau et juste.

A ZAPPER :

06) Like This : Un morceau doux et délicat. Mais il manque de piquant.

Retour à l'accueil