Sortie D'Album: Anomalie Louise Attaque

Je vais vous parler du nouvel album de Louise Attaque « Anomalie ». Une belle édition vient de paraître. L’occasion de se pencher sur ce groupe et cet excellent disque. 

Depuis tout petit j’entends leurs chansons à la radio, voit leur clip à la télé et j’apprécie leurs sons. Mais je ne m’étais pas penché suffisamment dessus. Avec la réédition de leur nouvel album « Anomalie » c’est chose faite. Sortie le 18 Novembre dernier il y a en bonus un CD live enregistré à la Cigale en 2016

L’album « Anomalie » m’a vraiment surpris, et agréablement. Aux niveaux des textes d’abord, ou la vérité éclate, la poésie à fleur de peau est présente. Il y a aussi de la douceur et la mélancolie dans l’écriture du groupe. L’amour aussi est là, comme souvent Louise Attaque met des mots sur l’émotions amoureuse. C’est comme un reflet de notre époque actuel. Certains textes deviennent immédiatement culte. On peut s’identifier en ces paroles, aux textes touchant. 

Le son lui m’a plu. Le célèbre violon est toujours là et c’est un vrai plaisir. L’album est pop et sophistiqué, entrainant, aérien, bon. Un son actuel malgré leurs 10 ans d’absence musicale. On retrouve leur énergie folle, leur petit grain de folie, leur patte humaine. 10 chansons qui reflètent la chanson française d’une bien belle manière.

La voix de Gaétan Roussel est bonne. Gorgé d’émotions, rocailleuse. On sent le vécu et l’avenir. Touchant de simplicité, sincère. 

En live on retrouve les chansons que tout le monde connait Ton Invitation, Les Nuits Parisiennes, Amour ou Je T’emmène Au Vent. Toute l’énergie bouillonnante du groupe est là. L’énergie communicative et le partage avec leur public sont palpables. C’est un excellent live.

Et découvrir en live leur nouvelles chansons c’est super, frais et enjoué. 

Le livret du disque est très joli. Robin Feix et Yann Orhan on donner vie aux textes et au son. Le rendu est simple, épuré, artistique. Rouge, blanc, noir éclate avec poésie.

Alors oui au début je penser ne pas aimer cet album car Louise Attaque cela n’a jamais été mon truc. Puis « Anomalie » ma bousculé avec douceur.

Prenez le large avec Louise Attaque….

Anomalie : Au début je n’aimais pas cette chanson. Puis quand je l’ai réentendu des mois après coup de cœur. Elle passé sans cesse en radio, le clip à la télé (comme d’habitude quoi). Les textes sont super et entêtant. Le son excellent. La voix bonne, on chante par-dessus. C'est typiquement l'adn du groupe. 

Chaque jour reste le nôtre : Le son doux et frais, légèrement pop et porté par la voix douce. Les paroles égrènent l’importance de chaque minute à vivre. J’aime ce message.

A l’intérieur : Une de mes favorites. Pop, planante, électrique. Les paroles d’une rencontre, d’une fin, de regards et de moments. Les souvenirs sont ce que l’on a de plus précieux et les sentiments en soi... J’aime la guitare dans cette piste.  La fin est bien ficelée.

L’insouciance : LA ballade de l’album. Reflet de ce qui s’est passer ces derniers temps, et les conséquences dans nos vies. Le violon est magnifique, très émouvant.

Il n’y avait que toi : Ma favorite du disque. Tellement entrainante ! Je me retrouve vraiment dans ces paroles, puis la voix du chanteur est vraiment trop bonne dessus. Rapide et fraîche. C’est une excellente piste qui en live explose comme par magie.

Les pétales : Belle chanson aux belles paroles ou la voix de Gaëtan Roussel ébloui de beauté. 

 

Pour écouter leur album et le live a la Cigale 2016:

Le BON LIVE !!!

Sortie D'Album: Anomalie Louise Attaque

Aimez-vous Louise Attaque ? 

Retour à l'accueil