Critique Culte: Aquilo Silhouettes

« Silouettes » est le 1er album du duo anglais Aquilo (sorti le 27 Janvier 2017).

 

Grâce à leurs E.P ils se font rapidement remarquer. Ainsi leur musique très cinématographique se retrouvent dans de nombreuses publicités et grandes séries télé : Vampire Diaries, Greys Anatomy. Moi je trouve que leur 1er album colle parfaitement à l’ambiance de tel séries. Cela me fait penser aux Frères Scott ou à Twilight, le ton est donné. A ce jour le duo comptabilise sur Spotify plus de 50 millions de streams. Cet album se rapproche de « X § Y » des Coldplay. Même ton de voix, même coloration, même ambiance dépressive mais lumineuse. Magie du son et de l’émotion, pour un 1er album c’est une réussite. Le livret est sublime. Les photos belles et simples. De très beau horizons qui collent parfaitement à l’univers luxuriant des chansons.

Comme le dit si bien DIY : « Aquilo est l’un des rares groupes qui vous fera pleurer à l’écoute d’un titre aux notes de saxophone joyeuses. » Ben et Tom on tout pour vous faire tirer une petite larme. Leurs voix se succèdent avec douceur et émotions. Mélancolique, à fleur de peau. Ils s’en dégagent une intimité franche mais aussi l’espoir derrière une fin. Leurs voix me touchent et tutoie la grâce mais en toute simplicité. Il y a de très belles envolées lyriques et de belles notes tenu. Cela vous met la chaire de poules, des frissons.

Leur album est électro planant. Mais il y a dedans un groove permanent très actuel. Il faudra compter sur eux a l’avenir. Un album coloré de bleue et de pourpre, qui amène à la réflexion. Les synthés sont joués avec finesse et délicatesse. Les basses et batteries sont maitrisé de mains de maîtres. C’est leur genre d’album ou même les silences retiennent l’attention. C’est pour toute ces raisons et plus encore que cet album est un véritable coup de cœur. Il m’a touché plus que de raison et je ne m’attendais pas à cela.

Avec « Silhouettes » Aquilo vous invitent à un voyage intérieur puissant…

Critique Culte: Aquilo Silhouettes

MES CULTES :

01) Silhouette : Une intro comme un décollage, une invitation à leur univers particulier. La voix est sublime, le son magique et délicat. La fin est magnifique.

03) Human : Les notes vocale touché sont vraiment merveilleuses. Cette façon singulière de chanter c’est émouvant. Le refrain est très beau c’est comme s’envoler. Tout cela en fait une de mes favorites !

04) Never Hurt Again : Première chanson catchy de l’album. Petite pop enfiévré et petit groove sautillant. Impossible de ne pas chanter dessus.

06) You Know Won’t Where You Stand : Ma favorite de l’album ! Elle éclate comme un feu d’artifice. Pop/Club elle représente exactement le son de 2017 je trouve. Cette petite touche d’électro mêlé a la voix c’est fondant et assez happy.

07) I Gave It All : Simplement beau, émouvant. Juste et inspirant. C’est un titre tire-larmes mais d’une telle beauté. Les notes du refrain sont tellement belles ! Ce morceau est aussi rempli d’espoir. Un beau coup de cœur.

08) All I Ever Wanted : Encore une de mes favorites ! Elle me touche personnellement. La voix est touchante et pénètre votre cœur c’est comme entre dans une église.

10) Complication : Dès qu’un titre dance apparait il sort du lot. Là c’est le morceau le plus groovy, c’est sensuel et bien ficelé. Il donne juste envie de danser sur ce son.

11) Never Seen You Got So Low : Une belle berceuse mélodique ou la voix est belle. Les basses sont bonnes ici.

12) Low Light : Juste la perfection incarnée. La voix est touchante, les paroles merveilleuses et le son est une réussite de pureté !

A ZAPPER :

02) Blindside : LA ballade de l’album mais étrangement elle ne me touche pas plus que ça.

14) Waiting : Une honnête chanson qui manque quand même d’un petit truc qui fait tout. La voix comme toujours est juste somptueuse.

Retour à l'accueil