Nouvel album: Volver Benjamin Biolay

Benjamin Biolay a sorti le 19 Mai dernier son neuvième album. La suite très attendu de « Palermo Hollywood » paru l’année dernière. «Volver » ce nouvel opus est aussi passionnant qu’étonnant.

A 44 ans le chanteur sort un album très cinématographique au son léché. Entouré de près de 40 musiciens. Une invitation au voyage, aux rencontres, a l’Argentine. Une chanson française racé et élégante qui voit plus loin. Touche de rock et de hip-hop cela fonctionne à merveille. C’est ce mix qui détonne et passionne.

Son écriture toujours aussi fine et délicate décrit l’amour et le vertige qui l’accompagne. Mais aussi la solitude ou l’absence. La mort ou la fête. De sa voix féline, suave et grave il conte des émotions fortes. Sa voix sexy ou douce porte en elle le passé du chanteur et séduit sur ses différent rythmes. Benjamin Biolay est un des plus grands artistes de notre beau pays. Je dis ça car avant d’écouter son album « Volver » je n’aimais pas l’artiste et je le trouvais prétentieux et je ne comprenais pas son univers musical. « Volver » et ses touches bossa-nova, ses duos réussit, les petits sons urbains, les percussions subtiles m’on réconcilier avec cet artiste d’exception. Puis l’objet en lui-même est vraiment très joli, le packaging est franchement une belle réussite.

Revenez a l’art de la musique avec Benjamin Biolay

 

Volver : Ses violons hypnotique et sombres accompagne la voix unique du chanteur. Une magnifique chanson sur le temps qui passe.

Encore Encore avec Chiara Mastroianni : Au rock explosif et étonnant. C’est réussi car c’est sincère, on sent que cela n’est pas feint. Les guitares sont excellentes.

Le Nuage : Sensuelle et dark, cette petite pop est irrésistible.

Happy Hour avec Catherine Deneuve : Une de mes favorite de l’album. La voix de la très grande actrice Catherine Deneuve, apporte ce truc indéniable d’une beauté éthérée. Presque fantomatique mais terriblement émouvant. Ce duo est une pure merveille. Le son planant est beau.

Roma(amoR) avec Illya Kuryaki § The Valderramas : Disco festif du plus bel effet, là encore on ne l’attend pas sur ce registre mais c’est bon. Le synthé est troublant tout comme le rap d’interlude. La fin est tout aussi jouissive.

Hypertranquille : Une ode à la paresse, au chill. Au fait de prendre son temps malgré tout. L’auto-tune façon rappeur West Coast pourrait passer ridicule et risible mais c’est loin d’être le cas. C’est juste une perfection à ce niveau. Chapeau !

Sur La Comète : Une magnifique chanson sur l’amour. La voix de Benjamin dessus est vraiment belle et touchante de vérité. Le message qui me touche c’est celui de dire je t’aime au moment présent car après cela est trop tard.

Avec Le Temps : Cette magnifique reprise de la chanson de Léo Ferré par Benjamin Biolay est une pépite. Benjamin se met au piano et réorchestre les cordes. Bel hommage poignant.

Pour écouter « Volver » :

Nouvel album: Volver Benjamin Biolay

Vos avis sur le nouveau Benjamin Biolay ?

Retour à l'accueil