Critique Culte

M.D.N.A(sortit le 23 mars 2012) est le douzième album studio de Madonna,alors accro ou pas?

Madonna a commencé sa carrière en 1978 et depuis elle est devenu la chanteuse qui a vendu le plus de disques au monde avec + de 320 millions de ventes!

Bien,autant y aller tout de suite avec cet album:il est bon mais ce n'est pas son meilleur!Un peu comme si elle s'était laisser aller,il manque un truc quoi!Ce n'est pas inventif comme American Life ou avant-gardiste comme Ray Of Light.Pour moi voila ce que doit être un nouvel album de Madonna:inventer un son,se re-inventer,lancer une tendance musicale!Mais forcer de constater que après le poussif Hard Candy(ou elle avait fait comme toute les autres chanteuses du r'n'b)elle s'est pas trop casser la tête,c'est un peu dommage!Mais elle n'as plus rien a prouver elle reste la REINE DE LA POP,avec sa fantastique carrière!Donc il lui reste la scène elle là elle envoie du bois.C'est elle la meilleur.Ses 3 dernières tournées pharaoniques ont remportées + de 732 millions de $!Mais revenons a M.D.N.A ou chacun verras ce qui voudras.Pour le titre cela peut faire référence à la drogue ou à son prénom en s.m.s ou encore comme annoncer par sa maison de disque l'A.D.N de M.La pochette de Mert§Marcus nous vends une Madonna découpée de miroirs de plus bel effets.Mais je vous rassure l'essence de Madonna est encore là,son A.D.N persiste,sur cette album elle prouve qu'elle en a encore sous la pédale...

La voix de M-Dolla y est douce,enjôleuse,parfois agressive ou même auto-tuné(c'est elle qui a lancer cette mode avec American Life en 2003)et sincère!Mais honnêtement c'est une bonne chanteuse qui a bosser sa voix elle peut ainsi tout chanter!Elle réussit là ou d'autres échoue.

C'est un mélange de son club,parfois dans le revival 90's(qui reveint en force!)ou 70's,de belles ballades sincères,de la pop,du rock avec des interventions de rap!Un c.d plus sombre avec une Madonna combative,une lionne a la rage de vaincre(et j'adore son ambition!) et un côté ou elle se livre tout comme pour Like A Prayer.Il y a du bon sur ce c.d même si sa collaboration avec le d.j Martin Solveig était inévitable,elle n'aurais pas dut nous infliger ça!Car cela sonne comme du Martin Solveig parfois!Tandis que avec le retour du producteur William Orbit elle se lance dans des chansons super,intemporel et excitante!Il faut écouter ce disque en entier pour apprécier ce qu'elle a voulut faire:refléter le côté festif de la vie mais aussi ses côtés dure!C'est un peu comme si elle disait au monde:"Je suis comme ça,si vous ne m'aimez pas...allais vous faire foutre!"Cet album peut donner le sentiment d'euphorie ou de mélancolie,de ne plus se laisser faire de vivre pour soi!.Je pense qu'il faut du temps pour apprécier son travail sur ce beau disque.Et il est clair que elle vise un public plus adolescent avec ses chansons!

Et malgré tout M.D.N.A est un bon album car Madonna ne s'est pas compromise elle est restée elle-même et ça c'est important a mes yeux!Car je reconnais dans cet album la nana du Michigan qui a débarquer a New-Yok et s'est battut pour lancer sa carrière et la maintenir,la faire fructifier,vivre et la re-inventer!

Et vous savez qu'on n'aime ou pas M.D.N.A,cet album mérite le respect car au fond il retrace la vie de Madonna...

Sur M.D.N.A j'ai travailler dur pour ne pas faire le même son que les autres chanteuses pop...!

Madonna

MES CULTES:

  • 1) Girl Gone Wild: Rien que pour sa prière d'intro. qui est très Madonnienne.Quant au beat ils déchirent,après le 1er refrain le son vous fait tourner la tête!

  • 2)Gang Bang: OH MON DIEU!!Cela faisait longtemps que Madonna nous avait pas pondu une aussi bonne chanson!Tout y est:le rythme enfiévré noir,la voix moite sexy féline et dangereuse.Quand a la fin elle se lâche cela vous donne des frissons tellement c'est sincère et que ça sent le vécut!Excellent!

  • 5)Give Me All Your luvin': Une voix simple,une guitare 60's,des paroles accrocheuses mais cette chanson ne mérite pas d'être le single n°1.

  • 6)Some Girls: Pop,un peu trance,une Madonna aux paroles qui font mouche,un morceau enivrant,entêtant!

  • 8)I Don't Give A: Les paroles de ce que vit ou a vécut Magde font de ce morceau entrainant un hymne féministe avec un excellent rap de Nicki Minaj!

  • 9)I'm Sinner: Un sin "hindoue peace",voir 70's,des paroles ironiques,fun.La fin fait planer avec les choeurs c'est tripant!

  • 12)Falling Free: Merveilleuse voix,merveilleux son,merveilleuses paroles,c'est une perle du beau boulot!

  • 15)B-Day Song: Fun,pop,léger!ce morceau est pour moi là où la chanteuse s'amuse!Elle nous invite a célébrer un anniversaire!

  • 16)Best Friend: Une voix rythmé,hachurée tout comme le son électro qui se ballade et nous percute!

  • 18)Love Spent(Acoustic Version): Une superbe version légère ou la voix de la chanteuse est emportée par le son si somptueux,magique.

A ZAPPER:

  • 4)Turn Up The Radio: On ne peut retenir que l'interlude(le milieu de la chanson) qui est prenant!Mais le reste c'est un copier/coller sur Martin Solveig!

  • 7)Superstar: Comment dire?Madonna tu n'as plus 12 ans pour faire des oulala ou des listes d'amoureuses éperdues...

  • 13)I Fucked Up: C'est une chanson sur la pardon,non?Elle a pas déjà fais ça?Si je crois...Sorry!

  • 17)Give Me All Your Luvin'(Party Rock Remix): Le remix est une horreur et les L.M.F.A.O massacre la chanson!Pas besoin d'eux pour avoir un coup de jeune!

Retour à l'accueil