CRITIQUE

« Xscape » est le 2iéme album posthume de Mickael Jackson(sortie le 12 Mai 2014) 5 ans après sa mort et 4 ans après l’échec de « Michael » .

Ce disque est un voyage unique,un pont entre passé et présent.Mélant tout sons,époques et je pense que Michael aurait apprécier ça.C’est un joli fantôme je trouve et c’est plus inattendu que prévu,il y réserve des surprises !C’est même un bon disque,et oui !A souligner que cet album est bien meilleur que « Michael » (2010) !On sent que les producteurs sont des fans et respecte le travail de l’artiste.On le voit aussi dans le d.v.d documentaire qui est assez interessant.Cet album est doux et dur a la fois.

Il y a du r’n’b,électro,des chansons entrainante et des mélodie entêtante.C’est une production lourde et qui a du demandé beaucoup de temps et de travail.

LA voix de Michael Jackson est vraiment présente (hargneuse,dure,douce ou lanscinante) elle est même mise en valeurs.C’est un réel plaisir pour les oreilles.Cette voix unique et magique…remplie d’émotions.

Personnellement je préfère les versions originales j’aurais souhaité que le disque continue de jouer ses versions et ne s’arrête jamais !Car il n’y a pas besoin d’enjoliver,d’alourdir,remplir ou remixer !Ce qui a la base est déjà digne du chef-d’œuvre.Ne pas détruire du diamant.Et cela prouve le génie musicale,vocale et l’œuvre unique et juste incroyable de MJ !

Je reste quand même réserver sur une question : « Si ces chansons ne sont jamais sorties du vivant de Michael(du a son professionnalisme et perfectionnisme) il y avait bien une raison !Alors pourquoi les sortir maintenant ? »Même si ces petits trésors cachés font du bien…

J’espère sincèrement que ce disque originale et au concept novateur trouveras son public et aura une belle vie !

MES CULTES :

6)Do You Know You Children Are: Une bonne chanson qui date de l’ère “dangerous”.La voix du maître est vraiment présente et magistrale.Les petits bruits genre « jeux vidéo » est assez bon,au final.

7)Blue Gangsta : une de mes favorite.Excellente chanson du début à la fin.R’n’b fort et voix merveilleuse et puissante,l’interlude est un paradis pour nos oreilles.

8)Xscape : Un voyage de 1999 à 2014,lourde et moite j’aime ce morceaux !C’est futuriste et moderne.

10)Chicago (ORIGINAL VERSION) : C’est une excellente chanson dark.Bien meilleur que la version 2014 du coup.Pas besoin de remplir de beat ce qui est un petit bijou a la base.On se laisse bercer par ce son énigmatique.

12)A Place With No Name (ORIGINAL VERSION) : Un de mes coup de cœur enregistré en 1998 !5 ans d’attentes et :cette guitare,cette voix,ce son,l’émotion ! un must-have bien plus belle que la version 2014 !La fin assure un max « la,la,la,la,la ».

14)Do You Know Your Children Are (ORIGINAL VERSION) : Batterie lourde!Guitare électrique!piano,beat magique!LE VOILA LE GRAND MICHAEL JACKSON!

15)Blue Gangsta (ORIGINAL VERSION) : Lancinant,tout doucement,les paroles du refrain nous reste en tête.

16)Xscape(ORIGINAL VERSION) : Un des meilleure titres du c.d,un chef-d’œuvre pop comme seul MJ savait en faire !La voix,le son,la motivation,la mélodie,cette chanson est cool.L’interlude et la fin donne envie de danser comme Michael.Pour mon plus grand bonheur l’époque « invinsible »est de retour,la fin est juste excellente !

17)Love Never Felt So Good(feat.Justin Timberlake): Un duo virtuel qui fonctionne honnêtement très bien!Mieux que la version radio.Groovy,sensuel,funky hum…!Un délice pour nos oreilles.Il n’y a que Justin Timberlake pour égaler le roi de le pop.Ce chanteur transforme tout ce qui touche en or.

A ZAPPER:

1)Love Never Felt So Good : Enregistrée originellement en 1983.Delicieusement rétro et dans l’air du temps elle est un peu répétitive !

4)A Place With No Name : Cela faisait 5 ans que j’attendais cette chanson comme le messie !R’n’B actuel mais rien d’autre,on reste sur sa faim !Dommage car j’attendais beaucoup de ce morceau(comme pour Slave To The Rythm),reste la voix si merveilleuse du King !

9)Love Never Felt So Good (ORIGINAL VERSION): De 1983,le piano est juste a tomber!Une voix merveilleuse,douce,mielleuse est magique.

Retour à l'accueil