Critique Culte: ZAZIE Encore Heureux

« Encore Heureux » est le 9eme album de Zazie (sorti le 30 Octobre 2015). Après 23 ans d’une carrière exemplaire, 8 albums comme autant de réussite (plus de 2 millions de ventes) et des tubes qui ont marqué la France entière, Zazie revient avec un album plein de promesses !

Il faut que je vous avoue quelques choses, je suis très fan de Zazie mais vous savez comment sont les fans, ils ne critiquent pas leur idole (surtout si le fan l’écoute depuis plus d’une décennie de vie). Je suis dans l’embarras car cet album n’est pas terrible et je ne veux absolument pas en dire du mal mais d’un côté je préfère être franc. Mitigé vous dirais-je oui c’est ça, autant commencer pas le côté négatif de « Encore Heureux ».

Le problème c’est que le disque peine à décoller a exploser, et j’adore les disques qui explosent tout sur leur passage. Elle qui nous promettait un album « solaire » il n’en est rien ! Et ce malgré les beaux efforts vocaux de la chanteuse. Il n’a pas le faste d’antan de ces albums CULTE comme « Rodéo » « Totem » ou même « Cyclo » à qui je vous un culte limite païen ! Malheureusement aucun tube ou single ENORME comme elle a déjà fait, c’est comme si elle loupait le coche. Est-ce que ses meilleurs albums sont derrière elle ? Oui ! Mais il lui reste de beaux jours de chanteuse devant elle n’est-ce pas ? Il manque quelque chose sur cet album un peu poussif. Oui cet album m’a un peu déçu à la première écoute ! Car voyez-vous après quelques écoutes attentives mon regard sur cet album à changer ou du moins évoluer. Même si je trouve le packaging avec ses 3 pauvres photos franchement pas terrible (sauf la pochette qui elle, est très originale et zaziesque comme j’aime, là je la retrouve !).

Ce qui m’a beaucoup plus sur ce disque assez ludique en fait c’est que l’on retrouve les thèmes chère à la chanteuse, ce qui explique son succès : L’enfance, Les ruptures amoureuses, L’humanité qui vas pas si bien, L’écologie, Les relations de couples. Cela fait beaucoup de choses à chanter pour celle qui a écrit sa 1ere chanson a 4 ans ! Car oui ses paroles elles restent et seront entêtantes ! Elles vous touchent, vous accrochent et vous parlent, vous vont droit au cœur. Elle met en lumière et interprète nos vies Zazie se lit autant qu’elle s’écoute….Jouant avec les mots et les émotions. Elle a un incroyable don de parolière, si ce n’est que c’est elle la meilleure auteure en France !

Un disque Pop, un poil Rock, une pincé de Disco, saupoudré d’électro avec une sublime ballade pour terminer le tout. Un album entre ombres et lumière comme elle sait si bien les faire en vérité. Puis sa voix éraillée, sublimé par le temps, elle vient des tripes. Ce qui me touche le plus dans sa voix ? L’aspérité de sa tessiture et la façon qu’elle a de terminer(en beauté, il faut lui reconnaitre) ses notes. Cette voix si touchante et émouvante avec ce grain unique et reconnaissable à toute fois, c’est elle LA plus belle voix française et rien que pour ça il vous faut écouter ce disque.

J’ai commencé ce papier en vous crachant ma diatribe sur cet opus, en vous recommandant d’aller écouter à la place « Rodéo » ou « Cyclo » là où elle touche au divin. Alors que ce disque demande une seule chose : « du temps, de l’écoute et de l’ouverture d’esprit ».

Alors Heureux ?

Moi, un peu plus à chaque écoute…

Critique Culte: ZAZIE Encore Heureux

MES CULTES :

2)I Love You All : Electro, voix profonde spectrale. L’interlude est bien travaillé, même si parfois cette chanson est un peu faible. Elle fait penser à Myléne Farmer et l’intro des cordes à « Frozen »de Madonna. Zazie n’arrive pas à décoller sur ce titre. La batterie dès le 2eme couplet est terrible accompagné de tous ces petits son.

3)Oui-Filles : La voix est bien belle sur ce morceau qui célèbre la femme sous toutes ses formes. Quant au son traditionnel il est superbe, BRAVO à Mike Mc Golddrick.

4)Perchée : Raconte les sentiments quand une rupture amoureuse arrive. Un son planant, un texte poétique. Le milieu de la chanson est magnifique. Tellement mélancolique que c’est devenu une de mes favorite, un coup de cœur.

6)Pise : La voix, le son clair et simple. En font que c’est une de mes favorites. Au bout de 3 minutes le morceau prend définitivement un autre penchant, celui de la beauté. Ces paroles sur la vie de couple et la réciproque avec la tour de pise ma parle. Merveilleuse parole qui contient tout le talent de la chanteuse.

8)Pretoleum : Et encore une fois c’est une de mes favorites ! La guitare est vraiment excellente. Rock Zazien comme j’aime ! Cet hymne écolo sort du lot. La voix sensuel et sombre de Zazie atteint son paroxysme. En live elle va TOUT CASSER. Pendant 4 minutes Zazie et ses musiciens arrive à vous transporter.

9)Discold : A un refrain catchy et dansant. Une chanson fraîche ! Avec une version différente que celle en radio et ça c’est trop bon (et meilleur quoi !) La fin est géniale. Mais que m’arrive-t-il ? Je m’emballe là !

11)Adieu Tristesse : Voilà, ENFIN ALLELUIA ! Tout est dit. Tout est fait. Tout est chanté. Une petite guitare simple mais très émouvante. La voix magistrale de Zazie est si touchante sur ses paroles vrai et poétique. Le meilleur morceau du disque, voilà la Zazie que j’aime ! Ou comment bien finir l’album avec une émotion palpable. BRAVO et MERCI pour cette chanson sublime ! « Etre Heureux Vaut La Peine… »

A ZAPPER :

7)Tais-Toi : Alors là c’est un échec total. Les paroles sont insupportables. Moi qui adore la voix de la chanteuse là je la trouve hideuse et molle. Pour moi à ce jour c’est sa chanson la plus la plus pourri. Mais comment après 23 ans de carrière elle a pu nous pondre ça ?

12)Tic Tac : Une chanson chiante comme la pluie, et je déteste la pluie.

Retour à l'accueil