Critique Culte

« Prism » est le 4 ieme album de la chanteuse Katy Perry(sortie le 21 Octobre2013).

C’est un album honnête, cohérent, coloré et fort que signe la jeune femme de 29 ans. Après le succès tonitruant de « Teenage Dream » la barre a relevé été haute, elle a réussi cet exploit haut la main. C’est un packaging original et unique aux facettes multicolore, scintillant qui attire l’œil. Accompagné de photo naturelle, entourée de fleurs et de papillons…

C’est un disque remplit de son différent et parsemé d’influences diverses. Il y a de la pop bubble-gum, du rap r’n’b, des ballades émouvantes, de l’électro, du disco et de puissant beat. Le tout sur des paroles inspiré de sa propre vie et de ses relations amoureuses. Elle se livre plus sur ce disque, c’est une bonne parolière et une excellente interprète. De la joie, la peine mais aussi l’apaisement et le pouvoir se font entendre et ressentir. Elle évolue de mieux en mieux je trouve. Elle dit au revoir aux perruques et costumes gâteaux pour plus de simplicité mais cela reste terriblement efficace !

Malgré son côté « girl next door » méfiez-vous de Miss Perry car elle en veut et elle est très motivée. Cela se voit dans son regard. Je suis fan de la chanson « Roar » et de son clip, du message qu’elle y délivre. Elle se veut maitresse de « l’empowerment », c’est son fonds de commerce et elle se démarque grâce à cela. Je trouve que cet album sort du lot de la pop « mainstream », il est différent et ressemble fort à sa maman. Il y aussi le côté fun qui fonctionne et séduit, elle n’a pas peur de rire d’elle-même !

Elle insiste sur le fait que « Prism »rejette la négativité et la transforme en lumière. Ce disque, c’est tout à fait ça. Puis reste quand même le plus important chez une chanteuse : la voix. L’émotion. On retient sa puissance vocale qui est remarquable je trouve ou sa voix plus émouvante, ce mélange des deux j’aime ça ! Sur ce disque un vrai travail vocal a été fait, sa voix en est sublimé.

Je pense que désormais il faudra compter sur sa voix…

MES CULTES :

1)Roar : Une de mes favorite car les beat rugissent vraiment. Ses paroles me parlent et le clip est culte ! Cette chanson est emblématique de sa carrière car elle est puissante et porteur d’un bon message. Et toute la puissance vocale de Katy s’y fait entendre. On sent que cette chanson vient des tripes.

3)Birthday : Un petit titre 90’s, fun, simple, efficace. Ou elle nous incite à faire comme si tous les jours était notre anniversaire.

4)Walking On Air : Disco et boule a facette, voilà à quoi me fait penser cette chanson que j’adore. C’est même un vrai vent de fraicheur, de bonheur.

6)Dark Horse feat. Juicy J : Je n’aurais pas misé un centimes sur celle-là ! Il y a de la volonté féroce dans sa voix, sur ces beat qui fera vibrer vos alentour.

7)This Is How We Do : Une petite chanson honnête ou se mêle son électro et univers un peu rap. Le phrasé de Katy est super sur ce morceau.

8)International Smile : Coup de cœur ! Chanson fraîche et fun,efficace.Elle te fait te sentir bien,libre.J’aime les paroles de ce morceau pop acidulé. L’interlude est trop sympa auto-tuné et guitare à la Daft Punk.

12)Double Rainbow : Une bien belle chanson qui porte espérance et positivité. J’aime ce côté du son apaisant et vivifiant.Un très bon morceau.

14)Spiritual : Tout est dit dans le titre de cette merveilleuse chanson ! Un titre CULTE pour moi ! Frais, léger, aérien mais à la fois puissant. Avec cette piste la chanteuse m’a vraiment toucher et j’aime l’interlude et la fin.

16)Choose Your Battles : Une de mes préféré encore. Sombre, puissante et énigmatique sur des paroles qui sentent le vécu. Les beat sont super et la voix de Katy sublime. Ce titre est excellent pour clore un excellent album.

A ZAPPER :

9)Ghost : Je ne sais pas mais je la trouve plate. Malgré la voix criarde de Katy ! C’est une chanson a deux tempo et elle a fait mieux que ça.

11)This Moment : Il y a un moment ou les hurlements et le fait de chanter fort agace. Ajouter à cela ce relent de mauvais disco et vous obtenez une piste inutile. Ça ne fonctionne pas.

15)It Takes Two : Un morceau répétitif et lent.

Retour à l'accueil