CRITIQUE CULTE

« BRITNEY JEAN »(sortie le 02 Décembre 2013) est le 8 iéme album de la popstar Britney Spears,32 ans.Aprés 15 ans de carrière à quoi s’attendre ?Bien…au pire comme au meilleur !

 

Même si c’est toujours un évènement cet album est avant tout pour les fans de la 1ére heure,les pures,les dures !Qui je pense eux seuls apprécieront à sa juste valeur le travail offert par la star.On nous a vendu ce c.d comme étant son plus personnelle(si c’est ça le plus personnelle qu’elle a dans ses tripes… !).On y promettait monts et merveilles,comme un son plus urbain(voir avant-gardiste !) et la production de Will I Am aller tout casser,reste quand même le bon boulot de Sia Furler la chanteuse australienne !Mais c’est loin d’être le cas.En tout cas une chose est sûr c’est un album attachant.Avec une Britney naturellle,optimiste,combative et motivée,ça c’est inspirant !

 

Elle y a écrit tous ses titres(une 1ére ,alléluia il était temps !)et ne chante plus que la danse,le sexe ou la fête :ENFIN !Serait-ce l’album de la maturité alors ?Non pas encore…C’est d’après moi son moins bon album…Malgré le fait qu’elle dit y avoir tout donner,travailler dure dessus.  C’est un album concept « sur la vie solitaire d’une popstar ».Parfois on reste sur notre faim en se disant que rien de personnelle nous est  dévoiler.Peut-être que cette sensation manichéenne  est due à son équipe de management  de bras cassé,qui sont là que pour le fric et non pour assouvir les fans ou que une artiste s’accomplisse pleinement… Cet album est comme sa carrière : « une dichotomie » !

 

Même si son show a Vegas est une réussite à couper le souffle,toute son équipe c’est concentrée sur sa résidence et l’album s’en ressent .Britney mère de deux garçons a un son électro.,e.d.m et des ballades.Chante d’une façon naturelle(même si nous fans ou le sait que c’est une excellente chanteuse avec un voix qui a registre bien plus large que ça !)  Ou auto-tuné mais bon… « peu importe le flacon,pourvu que l’on est l’ivresse ! ».La couverture nous offre une Britney nue,visage serein,cœur de néon qui illumine son surnom familliale.Le livret lui,offre une chanteuse sereine,simple mais là aussi elle a fait mieux…Ce qui super par contre,ce sont les 2 pages ou les fans y sont représenter.Je trouve cela génial et reconnaissant  d’avoir ça !

 

Je reste encore assez mitigé sur ce disque !Parfois je l’adore et parfois je ne l’aime pas…Laissons-lui une chance !?Mais il faut du temps pour apprécier le travail qui a été fait sur cet album !Mais le temps feras il son œuvre ?

 

 Mon conseil ? Que vous soyez fans ou non : «restez sur les 2 bon basiques  de BRITNEY SPEARS :InThe Zone et Blackout » !

 

Car il ne suffit pas de nommer un c.d par son petit surnom pour toucher le cœur du public…

 

MES CULTES :

 

-1) Alien :  1 ére collaboration entre Britney Spears et le producteur de génie William Orbit(madonna,Ray Of Light).Depuis le temps que j’attendais ça !Une chanson électro/mid-tempo,parfaite pour ouvrir l’album.La voix de la chanteuse naturel ou auto-tuné émeut par sa sincérité.Elle désigne cette piste comme le fait de se sentir aliéner ou différent « la chanson nous met en garde contre ça ! ».Perdu au milieu de la foule,c’est assez auto-biographique,une excellente chanson UN COUP DE FOUDRE !

 

-2) Work B**ch :  Ce titre a l’a.d.n  d’un tube de Spears.Un très gros son club:rapide,efficace,féroce,motivant.Une tuerie qui lance la promo du disque de façon tonitruante !Un tube culte qui vas bien avec la voix grave et métallique et l’accent anglais sur « Go call the police,Go call the governor ! »En gym,au boulot,en voiture tu ferais mieux de bosser sal**e !

 

-6) Body Ache :  Enregistrer en pleine préparation pour Vegas(ça se sent)elle serait parfaite sur scéne.Son club-électro,entêtant,puissant.Je vois trop une choré. à  la Michael Jackson dessus.La voix de Brit est simple mais efficace ! « Elle veut danser jusqu’à en avoir des courbatures ! » pas mal !

 

-8) Passenger :  Tombée amoureuse de la chanson dès qu’elle a entendu,c’est une Britney féroce,combative sur ce morceau pop/rock-électro.Ecrit par Katy Perry(je rêve d’un duo)c’est frais,sans prise de tête et fait rappeler la Britney des années 2000.J’adore car « elle n’est pas du genre à être une passagère ! ».

 

-11) Brightest Morning Star :  Co-écrite avec Sia,cette chanson sur Jésus est innocente,pure,belle,simple voir mystique. Et cela ne fait pas de mal,c’est plutôt possitif comme message.Le tout sur une voix douce,simple,enfantine même.Un titre teinté d’espoir et de vécu…

 

-12) Hold On Tigh :  LA meilleure balladedu c.d.Je l’aime c’est tout et ne me demandez pas pourquoi ,c’est comme ça.Magnétique,simple et forte à la fois elle apporte espoir.C’est la 1ére chanson à avoir été enregistrer pour l’album.

 

-13) Now That I Found You :  Produite par David Guetta j’avais peur:car il est passer de mode !Ce morceau doux qui s’emballe d’un coup à la manière country est juste bon pour vous faire bondir dans tous les sens !Ce titre me fait penser à un autre d.j plus « trendy » :Avicii !C’est que de la bonne humeur et du fun !

 

A ZAPPER :

 

-3) Perfume Britney la définit comme sa chanson favorite du disque !Co-écrite avec la chanteuse Sia,cette ballade est un peu miévre.Mais elle a quand même un point fort :LA VOIX de Britney(que seuls,malheuresement,les fans connaissent !)grave,puissante et forte remplie d’émotion de vécu…sur « I gotta mark my territory ».Il existe une version en duo avec Sia qui est 1000 fois mieux…c’est dire !

 

-5) Tik Tik Boom (feat.T.I) :  Bon même si c’est l’idée de la chanteuse de ramener  ce rappeur,sur cette piste cela ne sauve pas la morceau,qui se veut sensuel.Et puis cette voix de midinette alors que elle a plus de 30 ans ?!Et depuis quand répéter sans cesse « Tik Tik Boom »s’est censé être sexy ?Ah et les paroles…n’en parlons même pas,ok ?

 

-7) Til It’s Gone :  C’est la 1ére fois que une chanson de Britney Spears me révulse !Je  la déteste.C’est quoi ce truc a la Cascada ?cet e.d.m de base là !C’est insupportable,inaudible !Malgré tous les paroles ont raison «  On ne sait jamais ce que l’on n’a jusqu’à qu’il soit parti ». Putain quoi !Britney peut mieux faire,elle nous l’a prouvé par le passé…Mais là c’est trop.

 

-9) Chillin’With You(feat.Jamie Lynn) :  Dur ce duo des sœurs Spears,buvant du vin en regardant le ciel et prenant le temps de vivre.Que dire de plus ? Ah oui ! Le néant…

 

Je veux faire des chansons qui font que les gens se sentent mieux en eux...!

Britney Spears

Retour à l'accueil