ceci est ma version personnelle de l'album dédicacé par ELLIE GOULDING

ceci est ma version personnelle de l'album dédicacé par ELLIE GOULDING

« HALCYON DAYS » est le 3iéme album d’Ellie Goulding (sortit le 5 Juillet 2013)…

Après 2 albums et seulement âgée de 26 ans la chanteuse anglaise réédite son album « Halcyon » ! En 28 titres sur 2 c.d elle confirme son statut de prêtresse électro/pop dubstep. Travaillant son style d’avant –garde avec génie et bonne compagnie (dj fresh,madeon ou calvin harris)elle étend son univers dans le monde musicale. Elle sort aisément du lot grâce à sa voix grave et rocailleuse(ne se limitant jamais à ça d’ailleurs), son style vestimentaire (les anglais savent s’habiller !), ses live remplit d’énergies bouillonnant ( l’Itune-Festival 2012 une vrai claque de hargne, joie de vivre et d’émotions), ou encore le soin apporté à chacune de ses compositions !Du début à la fin tout est très travaillé que ça frise la perfection. C’est un album fort, passionnant, poignant, émouvant et inoubliable.

Les sons électro se mélange au reprise r’n’b sur sa superbe voix. Sa voix est l’élément clé de sa réussite (une voix si profonde pour un si jeune âge c’est impressionnant) ce disque comporte un nombre fou et incalculable de détails vocaux à couper le souffle, il faut l’écouter au casque ! La clé de voute de son succès son ses chansons très entrainante, rapide et efficace. Elle est comme transportée par ses propres mélodies. Halcyon Days est un album euphorique mais peut se montrer très mélancolique. D’un côté une joie de vivre extatique et de l’autre une profonde tristesse. Le c.d 1 est plus sombre plus dur et plus triste. Le c.d 2 lui est vraiment une explosion de joie à la limite de la crise d’épilepsie ! Mais ce n’est pas que de l’électro/dubstep en s’y plongeant on y découvre des nappes mélodique profonde, intenses. Même si parfois on se demande si elle n’en fait pas trop dans le beat tonitruant.

Telle une élève appliquée Ellie y chante l’amour, la vie sa propre expérience…Ce disque est parfait pour de longues séance de sport ou pour déprimer. Elle a écrit, produit et interpréter cet album qui vient de ses tripes. Un disque que je ressens comme étant inspiré par la nature, une ode aux éléments. Parfait pour les temps brumeux, en bord de mer, frais et naturel ! Il sent aussi « l’œil du tigre ! ». C’est probablement l’un des meilleurs disques que l’Angleterre est portée cette année-là.

Mais je ne pense pas qu’il passera le cap de l’intemporalité. Car c’est un album instantané, immédiat, dans l’air du temps.

La carrière d’Ellie Goulding sera riche et promet d’être intéressante à suivre.

Ellie Goulding a tout d’une grande…

MES CULTES :

-1) Don’t Say A Word : une chanson biblique pour ouvrir le disque. Un morceau de plus en plus puissant sur fond de beat incroyable, tel un battement de cœur… cette chanson décrit parfaitement l’album. Sombre !

-3) Anything Could Happens : fraîche, enthousiasmante, positive « tout peut arriver ». La voix d’Ellie y est sublime tel le chant d’un oiseau lumineux !

-4) Only You : encore du non beat ! Entrainante, envoutante, répétitive DU MUST ! Et cette voix culte.

-6) Figure 8 : poignante, la révolte gronde sur ce morceau à la fin rock où la guitare électrique y est excellente ! Une fureur incontrôlable s’y ressent mais aussi une volonté de fer.

-9) Explosions : tout est dit dans le titre ! Cette chanson te secoue te fais exploser intérieurement.

-10) I Know You Care : juste sublime à pleurer, une telle émotion s’y échappe…

-12) Dead In The Water : une chanson qui prend peu à peu de l’ampleur jusqu’à devenir un petit chef-d’œuvre d’une beauté éclatante.

-13) I Need Your Love : LE TUBE du c.d 1 electro/club parfait ! Extatique! Comment ne pas avoir envie de se lâcher dessus?

-16) Without Your Love : encore un titre à couper le souffle ! Rapide et sensas les détails vocaux sont juste sublimes et subtiles.

-1) Burn : Un hymne à la liberté, être soi, sans peur et se battre ! Cette chanson a atteint le top 10 en France !

-3) You My Everything : parfaitement épileptique et entrainante. Si votre cœur continu de battre après un tel rythme alors, vous êtes mûr pour la suite…

-5) Stay Awake : encore un morceau club a vous faire tomber par terre, une vraie bouffée de jeunesse que j’adore. Ce titre vous fait vous sentir au bord de l’évanouissement. Si avec ça vous rester pas éveiller…

-7) Flashlight : très rapide et efficace d’une rare hargne. Ce titre peut vous faire perdre la tête surtout avec le phrasé d’Ellie entêtant.

-9) Tessellate : une excellente reprise r’n’b lancinante et énigmatique…La voix, le son sur cette pièce et vraiment de haute qualité. Comme quoi le groove des années 90 n’est pas mort…

A ZAPPER :

-7) Joy : malgré une belle voix apaisante, cette chanson ne prend pas. Malgré qu’elle en elle tous les codes d’une chanson a succès de la chanteuse.

2) Godness Gracious : la préférée d’Ellie mais moi je ne comprends pas cette joie de vivre sur ce morceau ! Je la trouve inaudible avec tous ces petits cliquetis.

8) How Long Will I Love You : trop mièvre, trop lent, trop désolant et dégoulinant…

Retour à l'accueil