Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesmusicultesdekevin.overblog.com

Critique Culte: Zazie Essenciel

17 Septembre 2018, 06:42am

Publié par Kévin

Critique Culte: Zazie Essenciel

« Essenciel » est le 10éme album de Zazie(sortie le 07 Septembre 2018).

Un album électro/pop qui fait penser a la Zazie des années 1990. Les morceaux s’enchainent avec un plaisir non dissimulé. Mais parfois cela fait penser a d’autre album des années 2010, c’est un peu comme un album best-of personnel. En tout cas il donne envie d’écouter ce qu’elle a fait avant, étrangement. Ce 10éme opus est aussi émouvant que dansant et de tout sa discographie c’est LE plus festif. Un album plus apaisé aussi, étrangement. Et en prenant un peu de recul assez enthousiasmant. Du grand Zazie.

Les paroles émaillé de jeux de mots subtils et réussit sont vraiment bonnes. Les textes cisaillé reflète l’expérience de vie de la chanteuse mais aussi notre propre vie. Elle mes des mots aux maux, met en lumière ce qui est caché et reflète le mode actuel.

Sa voix est d’une pureté mais aussi éraillé de ce ton grave, une signature vocale unique qui m’émeut à chaque notes. Elle a comme pris un coup de soleil, baigné dans de la lumière. Elle se veut grave, douce, aigu ou même sensuelle. J’aime beaucoup sa voix. Ses envolés lyriques comme ses cries vocaux sont d’une beauté désarmante. La plus belle voix de la scène française.

Le seul bémol avec et opus c’est que il n’y a pas de ballade très intime et vraiment prenante comme elle a fait avec sur toi ou ça. Un beau piano/voix a vous faire pleure a chaude larmes. Ce n’est pas bien grave car honnêtement tout l’album est bon et cohérent. Un album bien meilleur que fut Encore Heureux.

Ha et un autre truc, aussi. Sur la pochette on peut lire la tracklist, il y a bien 13 titres. L’album en contient 12. Ou est passer Le Chantier ? Je serais très curieux de savoir ou elle se trouve et de l’entendre…

Repartez a l’Essenciel avec Zazie

Critique Culte: Zazie Essenciel

MES CULTES :

01) Speed : Une chanson énergique qui mixe ballade et rock et qui s’accélère jusqu’au final explosif. Une de mes favorite. A elle seule elle définit le disque a venir. Il y a là un vrai plaisir a chanter et jouer ce morceaux qui vas crescendo.

02)  Waterloo : Un hymne électro pop enfiévré de vert. Cela faisait bien longtemps que Zazie ne nous avait pas offert un aussi bon morceau électro.

05) Nos âme sont : Une magnifique ballade piano-voix ou toute la grâce et la majesté de Zazie prend vie. C’est la tout son talent qui éclot a la lumière. Ses notes vocales au milieu sont déchirantes d’émotions et il n’y a que elle pour me transmettre cette émotion-là.

06) Ma story : Une pure bombe sur les réseaux sociaux et ses ravages. Seule Zazie arrive a avoir cette vision là et a la mettre en musique.

07) On s’aima fort : Ce texte me touche tellement, puis sa façon de chanter est si belle est juste que cela en fait en vérité une chanson très touchante. Puis la note finale est sublime. C’est un peu comme une salsa aussi.

08) Patatras : Encore une chanson club efficace. L’intro juste trop bon. Le synthé est excellent dessus. La fin est juste excellente. Puis elle a travailler dessus avec Yuksek alors, c’est une petite perle d’électro.

09) Garde La Pose : Un de mes énormes coup de cœur. Juste une explosion électro et cette voix grave qui vous prend par la colonne vertébrale pour finir dans vos oreilles. Une sacré expérience. Un véritable tube. L’interlude fantomatique est sombre mais tellement bon.

11) Essenciel : Qui donne son titre a l’album. Est aérienne a la voix belle et lumineuse. Le texte nous exulte a retourner a l’essentiel nous débarrasser du superflu. J’aime ce message puis le son fait de bidoullis de génie est addictif. L’interlude amène fraicheur et vivacité au tout. Un beau moment léger. Le final est explosif j’adore. Le genre de chanson que l’on écoute au volant d’une voiture. En live cette chanson vas tout casser. C’est évidemment un énorme coup de cœur.

12) La source : Près de 10 minutes de magie pure. A la voix somptueuse et au son magnifique un peu daté comme dans un vieux Paris. Teinté d’or c’est là LE moment de grâce suspendu de cet opus. Le texte vrai, sincère émeut. Passé les 4 minutes, le morceau atteint un niveau de symphonie et de mélodie qui tutoie le génie et la beauté divine. Un dernier morceaux pour clore en beauté son tableaux.

A ZAPPER :

03) Dire ce qu’on danse : Une espèce de ballade mid-tempo assez déroutante avec laquelle j’ai du mal à accrocher. Et cela même si l’interlude est sublimé par une belle mélodie aérienne.

Commenter cet article

Jerry OX 20/12/2018 17:25

Merci pour cette chronique qui me donne furieusement envie d'acheter ce nouvel opus de Zazie ; Il est vrai que , comme tout le monde et grâce aux radios qui nous en gratifient la journée durant , j'ai adoré le single "Speed" et si tout l'album est de cet acabit; Je prends. j'avais adoré ses disques antérieurs tel "Rodéo", "Totem" ou encore "La zizanie" et je n'avais plus acheté du Zazie depuis fort longtemps. Merci !

Kévin 20/12/2018 19:28

Bonsoir Jerry Ox
Oui Rodéo était un bel album tout comme totem que j'ai écouter en boucle. Même aujourd'hui ces albums là restent important pour moi.
Essenciel te plaira par son côté électro.
@mitié

asciena 07/10/2018 18:25

Hello ^^
J'ai écouté l'album de Zazi dans la semaine et j'avoue avoir été déçue ... Sa voix à changé je trouve, et ensuite je n'ai pas eu un coup de coeur, rien ne m'a accroché ... Je ne dis pas que l'album est mauvais mais plutôt qu'il est quelconque ... (shame on me ? lol)
Je réécouterai l'album quand même je ne veux pas passer à côté d'une pépite :p

Kévin 07/10/2018 19:00

Bonsoir Asciena
Ton ressenti est ton propre ressenti, merci de l'avoir partagé avec nous ici ;)
@mitié

missfujii. 19/09/2018 14:36

Chouette album

Kévin 19/09/2018 18:08

Bonsoir Missfujii
Un des meilleurs de cette année même !
@mitié

guytou 87 17/09/2018 19:10

Bonjour Kévin,
Il y a de très bons titres sur cet album !!
@ Bientôt ...

Kévin 17/09/2018 19:32

Bonsoir Guytou
Oh que oui ! Maintenant vivement les concerts.
@mitié

covix 17/09/2018 17:19

Bonsoir,
J'ai vu passé la pochette, il va falloir que je l'écoute.
@mitiés

Kévin 17/09/2018 17:57

Bonsoir Covix
Oui il faut l'écouter car elle le mérite !
@mitié

LADY MARIANNE 17/09/2018 09:28

je me disais bien sur l'affiche c'est Zazie-
un super album , merci pour tes coups de coeur-
amitiés-

Kévin 17/09/2018 09:30

Bonjour Marianne
Oui c'est bien elle, au plus beau de sa forme ;)
@mitié