Critique Culte: Lady Gaga Joanne

« Joanne » est le 5ieme album de la chanteuse Lady Gaga (sorti le 21 Octobre 2016).

Cet album sonne comme une renaissance pour la popstar de 30 ans, qui a déjà eu 1000 vies. Elle est passé par tous les styles : Pop, Dance, Electro et même Jazz. Et avec succès. Avec « Joanne » elle s’attaque à d’autre style musicaux la Country, le Blues et la Folk.

La pochette est épurée, simple, belle et pastel. Le livret lui est simple fait de photos en studio, photos familiales, photos en noir et blanc. Réussi car c’est à l’image du son.

Un disque qui prouve qu’elle est un vrai artiste crédible. Un album loin d’être Pop Market. Un album loin d’être commercial. Ce que j’aime chez elle c’est qu’elle vit pour la musique, pour son art. Tout vient du plus profond d’elle-même. C’est un album plus mature, plus brut, plus personnel, plus intime et plus émouvant. Le disque parfait pour prendre la route. Ou faire une soirée bar, c’est très masculin comme univers. C’est comme un voyage dans le désert. Il passe vite, a un rythme effréné, enfiévré. Je trouve que sur cet album les racines pop de la chanteuse ne sont pas présente. Ce n’est pas le son d’aujourd’hui, elle va vers autre chose. Mais c’est absolument bon et authentique.  C’est courageux et différent de sortir un tel disque.

Les batteries sur cet opus sont excellentes. Elles sont exaltantes et folles. Si cet album ne fait pas battre votre cœur plus vite, rien n’y fera ! Puis tous ces petits sons comme échos, tout le long du disque sont bon. Ce n’est pas du son lourd ou agressif. Mais je ressens un petit regret car les chansons sont trop courtes et elles s’arrêtent d’un coup, comme un arrêt cardiaque. Crée avec une équipe hors du commun Mark Ronson, BloodPop, Tame Impala ou même Nile Rodergs ce disque est comme une mise à nu aussi.

La voix elle est brut, magnétique, grave et profonde. Un peu folle aussi mais c’est là la marque de fabrique de Lady Gaga. Une voix unique sur terre on ne sait pas d’où elle sort c’est fou pour un si jeune âge. Sa voix est vraiment émouvante mais aussi irréel. On ressent son vécu, sa vie.

Partez à la rencontre de Joanne… 

Critique Culte: Lady Gaga Joanne

MES CULTES :

02)A-Yo : Une de mes favorites ! Country rock et blues cela en fait un mélange explosif. TOUT dans cette chanson est Gaga. La voix, le son, les paroles. C’est un peu fou cela vous fait danser car c’est un peu sexy. Il y a là les frissons et l’adrénaline que seule Lady Gaga peut nous transmettre. C’est bluffant de se dire qu’elle a écrit ce tube en 10 minutes.

04) John Wayne : Dès le début toute la folie créative de la chanteuse est là ! J’adore ce rock puissant qui me terrasse.

06) Perfect Illusion : Encore un de mes favorite. Le son et les paroles viennent du plus profond de la chanteuse. J’aime ce son car la guitare est juste à tomber de votre chaise. La batterie elle est juste folle à tomber par terre.

07) Million Reasons : Belle ballade country très réussi. On ne peut qu’aimer car elle est sincère et émouvante. Cette voix saisissante est incroyable.

10) Hey Girl feat. Florence Welch : Plus qu’un duo, un duel au sommet ! Enfin un duo crédible et authentique entre chanteuse. Une belle rencontre musicale et vocale. Les paroles sur l’entraide féminine sont bonnes. Mais j’aurais apprécier un final plus explosif.

A ZAPPER :

05) Dancin’ Circles : Je ne suis pas insensible à ce genre de flamenco insipide. De toute façon je n’ai JAMAIS aimé les pistes 5 de ces disques. Pourquoi elle s’entête à faire des sons « Hispaniques » ça lui va du tout !

11)Angel Down : Une berceuse un peu fade. Sans saveur, même si les paroles sont belles et louable. Ce genre de sons entendu partout, maintenant, je trouve cela ennuyeux. Je préfère de loin la version Work Tape en piste 14. Plus émouvante, belle et épuré. Simple sans fioriture électro.

 

 

Retour à l'accueil