Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesmusicultesdekevin.overblog.com

Critique Culte: D'Arsy Boy Sentimental

22 Juillet 2016, 06:06am

Publié par Kévin

Critique Culte: D'Arsy Boy Sentimental

« Boy Sentimental » est le 1er album de l’artiste français D’Arsy (sorti le 12 Février 2016). ll signe un album profond, honnête, juste et touchant. Ou la grâce des textes côtoie de superbe mélodie. Comme 9 titres et 30 minutes de beauté éthérée, rêves éveillés, de nuit étoilée.

Le packaging est sublime ! Cette voiture aux phares allumée en pleine forêt avec ce ciel étoilé orange, sombre. Moi j’adore cet artwork de Aleksei Kurguzov. Il définit très bien ce disque. Et les différents clip vidéo sont toutes des réussites sombres et esthétiques. L’univers visuel colle merveilleusement a l’univers sonore. La voix grave, profonde je la trouve émouvante. Comme sorti de nulle part. Cela me fait penser au chant du loup solitaire. Il peut aussi vous faire frissonner de plaisir, de douceur. Certaines notes sont très bonnes.

Les textes inspirés de la poésie de 18ieme et du 19ieme siècle et de René Char. Cela parle d’amour, de l’absence, du manque, des retrouvailles. Certaines paroles sont culte selon moi : « Les étoiles nous racontent ce qu’elles veulent. » Cet album c’est un peu moi a une certaine période. Ce disque m’a beaucoup marqué. Car il met des mots sur des émotions, des sentiments profonds et simple. D’arsy est clairement une des révélations à suivre.

Le son lui est un chef-d’œuvre électro/pop. Avec des synthés emballant et marquant. L’album est rempli de batterie forte. Et de beaux sons. Je reste touché par la beauté des synthés qui résonne en moi. Une réussite musicale. Un album touchant qui remue aussi. Avec des touches électro sombres qui se marient très bien avec le reste. Les compositions tiennent génie parfois. D’Arsy est très talentueux. Il vous touche profondément.

Laissez-vous transporter par le Boy Sentimental

Critique Culte: D'Arsy Boy Sentimental

MES CULTES :

03) Avant : Une ballade électro planante. C’est sensuel comme paroles. Le synthé est puissant tout comme la batterie.

04) La foudre et le tonnerre : Une de mes favorites. Dès l’intro au synthé rapide on est emporté. Le son électro est fort. Avec les paroles sur des retrouvailles. J’aime cette métaphore de la foudre et du tonnerre. Une chanson qui vous fera bouger la tête en rythme.

05) Boy Sentimental : Encore une de mes favorites, disons un coup de foudre ! Ou comment atteindre la perfection sonore ? La voix de D’Arsy est très belle, les paroles juste et sincères. Une chanson émouvante. Cela marque vos oreilles car c’est la chanson phare du disque. L’interlude me prend aux tripes à chaque écoute.

08)Pas La : L’absence partout. Une voix sublime pour un super texte. Le son lui est transportant comme une envolé sonore. Certaines notes sonores ou vocales touchent au divin.

A ZAPPER :

02) 20.000 : Une belle entrée en matière. Mais sans textes ni voix je n’accroche pas.

07) Fût-il : Malgré de très belles paroles et un son très bon, je trouve que cette chanson est au-dessous du reste de l’album.

Commenter cet article
G
Bonjour Kévin,<br /> Je suis allé sur you-tube pour écouter leur morceaux et j'aime beaucoup!! très belle découverte !!<br /> Bon week-end à toi<br /> @ bientôt .....
Répondre
K
Bonsoir Guy<br /> Vive Youtube !!! et la musique<br /> Beau weekend<br /> @ bientôt
M
Bonjour Kévin <br /> Rdv romantique ou besoin de solitude, de rêverie voilà ce que m'inspire la couverture de cet album par contre je me souviens bien de D'Arsy une de tes découvertes de ce début d'année<br /> Jolie fin de semaine <br /> @ Bientôt
Répondre
K
Bonjour Mélodie<br /> Oui avec D'Arsy c'est romantisme et solitude sur le même album !<br /> Beau weekend <br /> @mitié
L
je ne connais pas ! désolée-<br /> oui la couverture est bien belle !!<br /> bonne journée- amitiés !
Répondre
K
Bonjour<br /> La musique ou il y a tant a découvrir!<br /> @mitié
M
La couverture du CD est trop belle
Répondre
K
Bonjour Missfujii<br /> Oui elle est sublime, j'aime trop car cela est originale est aussi simple.<br /> @mitié