Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesmusicultesdekevin.overblog.com

La Chanson Du Jour

20 Mai 2019, 05:48am

Publié par Kévin

La Chanson Du Jour

Aujourd’hui MA chanson du jour c’est « Like A Virgin » de Madonna.

Et autant être franc avec vous ou tout début je n’aimais pas ce titre, je le trouver vieillissant et inintéressant . Mais aujourd’hui c’est selon moi, un titre CULTE.  

Cette chanson sortie a 1984 me fait en ce moment beaucoup d’effet.

Je me souviens la première fois ou je l’ai vue interpréter ce titre. En VHS devant ma télé assis en tailleur, je la trouve magnifique et vraiment ambitieuse. Interprétant de toute son âme sa chanson. Dans ce décor somptueux entouré de ses deux danseurs au seins conique. Une véritable œuvre d’art mais j’étais trop jeune pour comprendre le véritable porté de son message. Mais lorsque la lumière s’accélère et qu’elle simule la masturbation, sur le moment j’ai été choqué mais franchement j’ai adoré car après je montre ce passage a tout mes amis. Ce fut le premier choque musicale et visuel de ma vie. Le truc si puissant qu’il vous marque à vie. La musique si bonne et le rendu sexuel et franc direct m’a passionné et obsédé.

Ce fut qu’avec le temps que j’ai pu aimer et apprécier à sa juste valeur ce titre. La chanson 80’s contient ce truc unique que seule Madonna a en elle. Cette dose de sensualité et de rébellion. Le synthé mêlé aux basses si bonnes rendent le tout fondant mais puissant je trouve. C’est pop et délicieux. Sa voix douce mielleuse mais enjôleuse a marqué tout le monde. Cette façon qu’elle a de chanter ses paroles c’est intime et franc. Comme si elle te parlait face a face. Bien sur au début les gens ont été choqué par les paroles mais pour moi et j’y croit profondément les paroles ne parlent pas de sexualité. Elle chante le pouvoir guérisseur du nouvel amour, après une rupture. Un thème cher a la chanteuse qui vas souvent le chanter lors de sa carrière. Que tout redevient nouveaux, beau que l’amour existe et transforme tout. Cela me touche beaucoup moi. A la base ce titre ne ressemblait pas du tout à ce tube pop mondiale c’était une ballade oui une ballade. Je serais curieux d’entendre un jour cette version.

La vidéo me plait bien car Madonna pose les pierres de sa carrière et elle y est très franche elle ne ment pas. Sois vous l’aimez sois vous la détester et j’aime cela. On la voit à Venise sur une gondole, en robe de marié se faire tourner autour par un lion. Cela aussi est un message fort et séduisant. Je comprends naturellement que cela a l’époque cela est choqué mais heureusement qu’elle a été là pour exprimer montrer une autre voie.

Puis pendant des années elle refuse de la chanter en live et là en 2006 lors du Confessions Tour elle ressort son titre qui me fait l’effet d’une bombe en plein visage. Sur une selle elle exécute une chorégraphie incroyable ! Derrière son projeté des personnes tombant à cheval et ses propres radiographies de son corps accidenté. Elle met en parallèle, sur une excellente version disco/pop dynamique(le milieu est juste a tomber de sa chaise c’est limite épileptique) le fait de se relever après une chute.

Lors de sa neuvième tournée en 2012 le MDNA Tour, elle chante son titre emblématique dans une version dépouillé. Un piano voix émouvant et toujours aussi sincère. Dans une mise en scène simple mais magistrale. Elle y chante sa chanson avec vulnérabilité qui m’émeut vraiment. Quand son danseur arrive pour la corseté cela me touche et me coupe le souffle à chaque fois. Mais malgré tout elle continue de chanter. Une très belle version aussi que j’aime toujours aussi profondément et la fin est sublime.

Puis pour sa dixième tournée le magnifique Rebel Heart Tour a nouveau elle chante avec toujours autant de conviction like a virgin. Dans une ambiance qui rappelle le Blond Ambition Tour. Un remix crée par un français un peu exotique. Je n’aimais pas trop sur le coup puis un jour j’ai une eu révélation. Cette version est si bonne ! Les couleurs, l’ambiance. Quand elle fait son signe de croix cela me fait toujours l’effet de tomber 0 terre. Puis son public qui chante avec ferveur son titre. C’est je le sais grâce a cette version que j’ai redécouvert ce titre que j’écoute très souvent en ce moment. Elle profite, elle y est belle, fraiche et sa danse là est vraiment cool. C’est frais cela respire la liberté et la joie. Une excellente version qui transpire une sensualité discrète. L’interlude et moite mais beau. Comme a vingt ans. Elle réussit à séduire avec une chanson qui date et ça c’est pas donner a tout le monde.

C’est une chanson qui a su et a réussit à traverser le temps.

Ressentez le pouvoir guérisseur de l’amour avec like a virgin de Madonna

Pour réécouter ce tube :

I made it through the wilderness
J'ai réussi ma traversée du désert
Somehow I made it through
Je ne sais comment j'ai réussi
Didn't know how lost I was
Je ne savais pas à quel point j'étais perdue
Until I found you
Jusqu'à ce que je te trouve
I was beat, incomplete
J'étais battue, incomplète
I'd been had, I was sad and blue
Je m'étais fait avoir, j'étais triste et déprimée
But you made me feel
Mais tu m'as fait me sentir
Yeah, you made me feel
Oui, tu m'as fait me sentir
Shiny and new
Brillante et nouvelle

Like a virgin
Comme une vierge
Touched for the very first time
Touchée pour la toute première fois
Like a virgin
Comme une vierge
When your heart beats next to mine
Quand ton coeur bat contre le mien


Ou relire mes papiers sur Madonna :

La Chanson Du Jour

Et vous quelle est votre vierge favorite ?

Commenter cet article

Hafaz 23/05/2019 16:29

Great article! Thanks a lot!

5 Seconds of Summer - Easier

Kévin 23/05/2019 18:15

Bonsoir Hafaz
Thank !
@mitié

Bernie 21/05/2019 20:14

C'est simple, j'adore

Kévin 21/05/2019 22:03

Bonsoir Bernie
Moi aussi .
@mitié

missfujii. 20/05/2019 07:05

Que de souvenir avec cette chanson qui est entrée dans la légende !!

Kévin 20/05/2019 07:17

Bonjour Missfujii
Oh oui !
@mitié