Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesmusicultesdekevin.overblog.com

La Chanson Du Jour

13 Avril 2020, 05:50am

Publié par Kévin

La Chanson Du Jour

Aujourd’hui MA chanson du jour c’est un titre emblématique de ma vie : Vogue de Madonna !

Ce titre sorti en Mars 1990 reste intemporel et sa force toujours d’actualité. C’est le trentième single de Madonna sorti sur l’album I’m Breathless.

Je me souviens de quand j’étais petit garçon et que j’ai vu le clip a la télé cela m’a marqué et je me souviens encore de ça. La force du son mêlé a la force de l’image : inoubliable. Et depuis des années ce titre fait partie de mes favoris et me donne la force et la motivation, une assurance indéniable. C’est bien simple dé que l’intro démarre c’est comme si que je devenais une autre personne. Une personne plus forte rempli d’assurance et que rien ne peut arrêter. C’est un des messages fort de ce titre : s’accepter tel que l’on est, être diffèrent c’est un plus ce n’est pas grave. Et bien avant que ce message soit d’actualité Madonna le chante le fait vivre et le montre au monde entier. Elle met en lumière une autre façon d’être et une autre culture.

Tout dans ce titre me donne des frissons et m’embarque ailleurs ! Dès que l’intro débute sombre et si ambitieux on est porté par l’ambiance magnifique et ambitieuse du titre. C’est pop et teinté d’un glamour inédit. Les cymbales sont merveilleuses. Et le synthé hypnotique cathartique. La voix suave et sensuelle de la chanteuse atteint un tel niveau elle nous exhorte à être nous a danser sur la piste. Le refrain entêtant et iconique et magistralement porté par les chœurs. Le son électro par derrière rappelle une ambiance cinéma année 20 si beau. Puis vient le moment ou Madonna rap, cite les légendes d’autre fois. Elle entre instantanément dans la légende a ce moment-là. Elle porte son univers haut et fièrement comme toujours elle se donne a 100%. Et je connais ce passage par cœur j’adore quand le synthé arrive sur sa voix magnétique. La fin c’est un chef-d’œuvre épileptique de maestria pop. Elle accélère le niveau jusqu’à la fin. Je ne pense pas que quand elle a écrit et enregistré ce chef d’œuvre avec Shep Pettibone ils ne  savaient pas la petite bombe qu’ils avaient entre les mains. Ce n’est qu’après que cela a explosé. C’est bien simple on fête les 30 ans de ce titre et il reste encore aujourd’hui majeur et sa magie ne déteint pas bien au contraire ! Puis a chaque fois j’ai envie de réaliser sa célèbre chorégraphie de voguing. Sans succès naturellement mais je ne compte plus les fois ou j’ai dansé en écouter sa chanson. Ou chanter ce titre que j’aime énormément. Je rêve de la voir en live et de l’entendre…

La vidéo est un vrai hymne au Hollywood glamour comme il n’en existe plus. Noir et blanc simple mais tellement efficace. Tout le monde aime ce clip et tout le monde s’en souvient. C’est culte et inspirant. Elle a mis en image et montrer au monde le voguing qui alors n’était populaire que dans le milieu homosexuel. C’est un beau mélange glamour de ces milieu-là. Madonna y est sublime en déesse du son. Si charismatique et sensuelle. Réalisé par David Fincher la vidéo est un pur chef-d’œuvre digne du grand écran. Accompagné de ces beaux danseurs elle va accomplir une merveilleuse chorégraphie qui défit le temps. Les séquences ou elle danse avec ses mains et son visage sont superbes. Ce clip restera à la postérité. Ou quand elle danse avec le danseur, leur danse et si cool. La fin avec ses différents corsets atteint un paroxysme sensuel et pop c’est divin. Et inutile de vous dire que je ne compte plus les fois où j’ai regardé cette vidéo.

Laissez Madonna vous inspirez avec Vogue

La première fois qu’elle interprète en live Vogue c’est lors de sa tournée mythique Blond Ambition Tour de 1990. Avec les seins noirs conique de Jean-Paul Gautier. Simple mais terriblement efficace. Je pense que grâce a ce live Vogue a cartonné cet été-là. Elle met en vie sa vidéo entouré de ses danseurs elle effectue la chorégraphie avec un charisme à tomber.

 

Puis lors des MTV Vidéo Music Award’s de cette année-là elle va donner un live que personne n’oubliera. En Marie-Antoinette, entouré de sa cour dans un décor fastueux et en costume d’époque. Elle choquera aussi par le moment ou son danseur met sa tête entre ses jambes, franchement pas de quoi fouetter un chat mais cela a fait son effet. On est transporté par l’insolence, la vie à la cour et les fête d’antan. C’est un beau live. Ce live moi m’a vraiment impressionné et montré Madonna en bête de scène.

Puis en 2004 pour sa tournée magistrale Re-Invention Tour elle rentre en scène avec son titre d’une façon que personne n’aurait imaginé mais franchement c’est beau et puissant. Cela reste à jamais m’a version live favorite. J’entendais beaucoup parler et voyer beaucoup d’image a l’époque de cette entrée. Alors quand pour la première fois je l’ai vu en DVD cela a été un choc émotionnel fort. Elle exécute avec grâce des positions de Yoga. Puis elle si belle et charismatique dans son corset bleu de Christian Lacroix. Pour moi elle a tout d’une reine a ce moment-là. Le décor ses danseur tout y est au top de la créativité. J’été si fou de ce passage, c’est si inspirant, beau et puissant. Que je ressens les mêmes émotions que lors de la première fois ou je l’ai vue. Elle n’atteindra plus jamais un tel niveau par la suite mais peu importe elle a offert une performance magnifique.

4 ans après en 2008 alors que on ne s’entend pas à cela, lors du Sticky And Sweet Tour elle offre une performance à couper le souffle. Si grandiose et phénoménal. Tout dans ce tour de chant est digne du génie, d’avoir fait un mashup live avec son titre 4 minutes c’est fou car a l’époque personne ne le faisait. Puis la chorégraphie du milieu est à tomber elle réinterprète son titre avec classe. Sans parler de l’énergie qu’elle insuffle à ses fans. Je me souviens de la première fois ou j’ai vu ce live, très tôt le matin avec une personne chère à ma vie j’étais impressionné par l’aura du rendu c’est irrésistible.

En 2012 lors du MDNA World Tour elle ressort un corset magnifique de Gautier et c’est reparti pour un tour de chant épique, quoi que moins intéressant qu’auparavant. Mais j’aime toujours autant son attitude son aura et l’ambiance du titre. Dès le début j’aime les crépitements des flash, l’ambiance haute couture française, le maquillage des danseurs, l’ambiance magazine de mode luxueux. Cela reste frais et beau à regarder. Elle assure un live digne de ce nom quand même. C’est ouf elle reste toujours elle-même la superstar !

Puis en 2019 elle revient sur le devant de la scène en Madame X. Inutile de vous raconter le bordel émotionnel qu’elle a foutu dans ma vie l’an dernier. Je vous ai déjà raconté cela ici mais de savoir que vogue ferait bien partie de sa tournée intime Madame X, cela m’a rempli d’une joie vivace. Une entrée en scène digne d’un polar noir. Plusieurs Madame X arrive au son de vogue retranscrit tel une machine à écrire, une idée excellente j’adore cette version live car cela colle parfaitement au titre je trouve. Ou est Madonna ? Et quand on comprend que’ elle est la vrai Madame X cela m’a fait un choc. Tel un agent secret elle interprète son titre. J’aime la mise en scène et tout dans ce live. Le « I’m Madame X » à la fin me met dans un état !

Pour réécouter cette chanson mythique :

Look around everywhere you turn is heartache
Regarde autour de toi partout où tu te tournes c'est chagrin d'amour
It's everywhere that you go (look around)
C'est partout où tu vas (regarde)
You try everything you can to escape
Tu tentes tout ce que tu peux pour t'échapper
The pain of life that you know (life that you know)
La douleur de la vie que tu connais (vie que tu connais)

When all else fails and you long to be
Quand tout a échoué et que tu languis d'être
Something better than you are today
Quelque chose de mieux que ce que tu es aujourd'hui
I know a place where you can get away
Je connais un endroit où tu peux t'éclipser
It's called a dance floor, and here's what it's for, so
Ça s'appelle une piste de danse, et voilà pour quoi c'est, alors



Come on, vogue
Viens vogue

Madonna Vogue

Ou lire mes papiers sur Madonna :

Mon cadeau d’anniversaire qui date de quelques années, le Maxi-Single de Vogue, une beauté.

Mon cadeau d’anniversaire qui date de quelques années, le Maxi-Single de Vogue, une beauté.

La Chanson Du Jour

Et vous que ressentez-vous à l’écoute de Vogue ?

Commenter cet article

guytou87 13/04/2020 19:26

Bonjour kévin,
Je me rappel très bien de ce morceau mais je préfère Madonna dans les années 80's .
@ Bientôt ...

Kévin 13/04/2020 20:28

Bonjour Guytou
Merci de ta visite vive madonna et vive les 80's.
@mitié

missfujii. 13/04/2020 09:12

Wow, j'adore je vais toutes les écouter. Merci pour ce partage

Kévin 13/04/2020 10:59

Bonjour Missfujii
Oh merci
Bon écoute
@mitié