Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesmusicultesdekevin.overblog.com

Critique Culte: Taylor Swift Folklore

14 Août 2020, 04:45am

Publié par Kévin

Critique Culte: Taylor Swift Folklore

« Folklore » est le 8ieme album de Taylor Swift (sorti le 24 Juillet 2020).

Avec Folklore Taylor Swift offre un bel album aux antipodes de ce a quoi elle nous a habitué mais qui lui ressemble énormément. Aux sonorité folk, alternatives et pas du tout pop et ne contenant pas de gros banger. Minimalisme, sensibilité, douceur et grâce sont les maitres mots de cet opus. Moi cela me fait penser a de beaux et grand autres albums tel que ceux des Coldplay ou Lana Del Rey. Et même aux différentes B.O de la saga Twilight.

Je vous laisse imaginer ma surprise quand elle annoncer sur internet qu’elle aller lancer un nouvel album ! J’étais choquer mais très curieux, je trouve cela super ! C’est excitant un album surprise.  Le succès et au rendez-vous car elle en a vendu en trois jours plus de 500 000 exemplaires. Sorti de nulle part elle casse tout, félicitation !

J’aime bien le packaging gris, simple. C’est une prise de risque pour l’artiste car elle va à contrecourant de ce a quoi on attend d’elle mais c’est un pari réussit. C’est je pense ce qu’il fallait faire avec tout ce que le monde vit actuellement.

Sur cet album sa voix est d’une couleur miel et elle atteint un autre niveau. Sa voix me touche bien plus sur Folklore que ce que j’aurais cru c’est une agréable surprise. C’est là la surprise de cet opus. Une voix posée, coloré, fraîche et teinté de rêves. Elle nous berce avec ces chansons.

C’est l’album idéale pour un Dimanche matin ou une soirée au coin du feu. N’oublions que Taylor a débuté dans la country alors cet album c’est une suite logique comme un passage qu’elle devait emprunter. Grâce a cela on découvre une facette peu connue de l’artiste et j’aime beaucoup cela. C’est une belle collection de chansons. Les instruments sur cet album sont joués avec amour et sont sublime. C’est un album que l’on écoute autant qu’on li les textes. Rempli d’images. Aussi poétique que rêveur.

Cet opus a une âme antique.

Découvrez la belle surprise Folklore de Taylor Swift

Critique Culte: Taylor Swift Folklore

MES CULTES :  

02) Cardigan : Premier single d’une beauté épuré au son éthéré mais très beau.  Au texte moderne mais ancré dans la poésie. Je connais par cœur chaque vers. Gros coup de cœur.

04) The Last Great American Dynasty : La chanson la plus pop ou la plus dansante du disque. Frais.

05) Exile feat. Bon Iver : Le duo évènement du disque ! J’adore cette voix grave et magnétique de Bon Iver. C’est un duo fantomatique mais étrangement charismatique et rempli d’émotion. La fin est sublime et contient une ambiance hors du temps. C’est une chanson si importante à l’album. Elle prend place dans votre vie grâce a sa puissante. Elle prend de l’ampleur en vous et vous submerge.

05) My Tears Ricochet : L’intro me touche vraiment. C’est tout ce que j’aime chez elle ce titre. Frais, aérien aux belles paroles. Puis sa voix si délicate et limite éraillé. Les cordes sont très jolies. L’intro s’emballe comme un cœur battant c’est un passage très réussit. Une de mes favorites.

06) Mirrorball : Pop mais doux. Une de mes favoris car c’est comme être envelopper dans du coton. Sa voix angélique et grave a une très belle coloration sur cette chanson. La fin est merveilleuse. Je trouve le refrain entêtant. C’est comme l’amour que se renvoi deux amoureux.

07) Seven : Ou ses talents de reine des chansons d’amour fait des merveilles. C’est si touchant. Et l’accompagnement aux cordes est sublime.

09) This Is Me Trying : Un beau moment pop aérien remplit de force et de beauté. Les cordes sont majestueuses.

10) Illicit Affairs : Un des plus beaux moments de l’album. Grâcieux et rempli d’émotion. J’aime beaucoup quand le morceau enfle et gonfle comme une respiration remplie d’espoir. Elle s’offre à nous et nous emporte dans sa chanson.

13) Epiphany : Un moment hors du temps et limite féerique. Piano-voix aérien sur voix de velours. J’ai le sentiment de voir l’enfant en elle avec ce titre. Un beau coup de cœur. La fin est juste une merveille pour les oreilles.

15) Peace : Un titre à la guitare grasse et synthé hypnotique et dit comme ça cela est improbable. Mais cela fonctionne grâce à la pureté et la beauté de sa voix. J’aime beaucoup cette piste.

17) The Lakes : Un moment guitare-voix réussit. Entouré de magnifiques cordes qui sublime la voix de Taylor. Le refrain est plus puissant que le reste et cela est parfait.

 

A ZAPPER :

14) Betty : Juste car je n’aime pas l’instrument principal du titre. Et oui l’harmonica ce n’est pas mon truc.

 

Critique Culte: Taylor Swift Folklore
Commenter cet article