Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesmusicultesdekevin.overblog.com

Critique Culte:JANET JACKSON Unbreakable

19 Octobre 2015, 07:00am

Publié par Kévin

Critique Culte:JANET JACKSON Unbreakable

« Unbreakable » est le 11eme album studio de Janet Jackson (sorti le 2 Octobre 2015).

Inutile de présenter Janet Jackson, la légende du R’n’B américain. Après 10 albums, 6 tournées mondiales et des tas de singles tonitruant elle sort à 49 ans un album doux. Et prouve qu’il n’y a nul besoin de casser internet pour briller de sa propre lumière.

La pochette du disque et les photos naturel sont sublimé par son aura et le melting pot du stylisme vestimentaire. Elle y est rayonnante de simplicité et cela se ressent dans le disque, comme apaisée. Janet est un peu comme une grande sœur qui a pleins de précieux conseil à vous donner, et avec qui vous avez plaisir à passer du bon temps. Elle nous offre une heure de pure magie, avec ce cd sensuel qui est loin d’être vulgaire. Après écoute de ce disque je me suis rendu compte que elle avait influencé pas mal d’artistes pop US (comme Britney Spears par exemple). C’est un album qui nous ramène au temps béni du R’n’B a la TLC, Destiny’s Child et autre grande époques des 90’s girly. Je trouve cela réconfortant comme son. Et vous pouvez me croire vous aurez une furieuse envie de l’écouter à fond. Cet opus a une âme soul, langoureuse qui vous donnera envie de vous lancé dans des chorégraphies endiablées ! Il y contient un groove indéniable, l’esprit originel de la chanteuse, une aura divine (comme son frère)… Elle a un vrai soleil dans sa voix, elle vous met de bonne humeur. C’est empreint de spiritualité. Ce disque a pour thème « Conversation dans un café » et c’est bien trouver. Le symbole de l’aigle noir lui est aussi très présent, cela lui vas bien…

Je m’attendais à un album beaucoup plus lourd, qui casserait tout, ce ne fut pas le cas…Même si elle a été n°1 au Billboard. Elle devient ainsi la 3eme chanteuse de l’histoire à connaître autant de succès en Amérique (devant Madonna et Barbra Streisand). Cet album intimiste m’a réellement séduit de biens des manières. Au lieu des productions actuel, Janet réussi l’effet de vous séduire par son propre univers. Et cela grâce aux plusieurs références qui égrène le disque : Du Funk, de la Pop, du R’n’B, de la Soul et une touche d’électro. L’on ressent aussi que cette femme à LE rythme en elle. Cela est très agréable à écouter. Et avec toute son expérience dans le showbiz elle a réussi à faire oublier ses 7 ans d’absences musicales. Comme quoi l’attente est toujours récompensée.

Au niveau des textes elle mêle légèreté et gravité et cela sans tomber dans le cliché. L’amour d’un couple, la mort ou l’esprit de famille. En écrivant l’intégralité de l’album elle prouve son grand talent de parolière. En s’entourant de ses deux amis J.Harris et T.Lewis (un duo de super producteurs) avec qui elle collabore depuis des années elle a réussi à synthétiser toute sa belle carrière en un album.

Avec Unbreakable elle ravive la flamme du R’n’B. L’aigle noir peut planer sereinement…

Critique Culte:JANET JACKSON Unbreakable

MES CULTES :

2)BurnitUp ! (feat. Missy Elliott) : Une petite bombe R’n’B électro. Du pure Janet. Les basses sont très bonnes et c’est une belle idée le duo avec Missy. C’est un bon single qui fonctionne.

3)Dammn Baby : Une chanson sensuel comme je les aime. En fait j’adore cette piste qui donnerait lieu à une super chorégraphie. Je pense qu’en cours de danse elle ferait un malheur, c’est un très bon titre.

4)The Great Forever : La voix saisissante de Janet, on dirait Michael Jackson. C’est son portrait craché. C’est FOU mais elle chante comme lui. Qu’elle émotion j’ai ressenti en entendant cela pour la 1ere fois. Et puis l’interlude est super bon ! C’est une honnête chanson pop.

5)Shoulda Know Better : Une de mes favorites. C’est une merveilleuse chanson qui pourrait être une bonne B.O pour un film je pense. Elle mêle Pop et Disco tout naturellement. Et naturellement je trouve l’interlude trop bon, c’est tout ce que j’aime. Comme pour faire durer le plaisir la chanson dure près de cinq minutes. Un Must-Have.

6)After You Fall : Une belle ballade. Un piano sublime. La voix de Janet atteint des sommets de beauté, en toute simplicité et sincérité. La recette peut paraitre éculé mais cela fonctionne et reste émouvant.

7)Broken Hearts Steal : Cette piste contient tout l’A.D.N « Jackson » : la voix, le message, le son Groove. Une pièce maitresse du disque, ou elle se souvient de Michael. C’est un bel hommage.

8)Night : Dès que je l’ai entendu je l’ai aimé. Elle est irrésistible. Ces basses, ce son électro entêtant, la voix est magnifique. Dansant à souhait.

9)No Sleeep (feat. J.Cole) : LE TUBE de ce disque ! Elle sort du lot ! C’est une de mes favorite avec son R’n’B d’époque. Quand elle chante « I’m a the queen of imsomnia » elle me tue. J’aime beaucoup les bruits de vagues de l’intro. et le rap est excellent. J’aime cette ambiance chill. A écouter en amoureux.

12)Take Me Away : Pas mal comme son. J’aime particulièrement la batterie et la guitare électrique de la fin. Chapeau bas au guitariste Paul Jackson JR. Qui fait ressusciter les 80’s comme je les aime.

15)Black Eagle : Cette façon de chanter est si juste, si belle et magnétique. J’aime vraiment sa voix la dessus. Qui peut résister à ça ? C’est un de mes coups de cœur. Cette petite perle contient de bonnes basses et une émanation scintillante, le tout me plaît beaucoup.

16)Well Traveled : Une bien belle chanson spirituelle, appelant à la réflexion. J’aime beaucoup car cela est apaisant et lumineux. Les eh oh sont super je trouve c’est planant et libérateur.

17)Gon’B Alright : Un titre entraînant, pas besoin de soleil, il y est dans cette chanson. Aux allures de joie de vivre 70’s, c’est funk et joyeux. La trompette finale me fait penser au tube de Michael Jackson « Wanna Be Startin’ somethin’ ». Et la fin est une très belle surprise. Dire que la 1ere écoute je ne l’aimais pas.

A ZAPPER :

10)Dream Maker/Euphoria : Le début je le trouve insupportable ! Alors le reste je préfère me taire. C’est inaudible ce mix de différents son ne fonctionne pas.

14)Lessons Learned : Une chanson plate, molle et sans rythme. Next !

Commenter cet article
M
Je ne suis pas seulement fan de Michael mais aussi de Janet !!! Elle a sortie un album en rendant hommage à son frère Michael "Unbreakable" je ne l'ai pas encore écouté mais je l'écouterais (LOL) ton blog est trop, trop génial !!! Il y a toutes sortes de générations différentes: Madonna, Katy Perry, Justin Bieber, Lady Gaga etc, etc..... Au fait quel âge as-tu ? J'espère que tu iras encore sur blog MJ HISTORY !!! A bientôt Jeanne
Répondre
K
Bonsoir MJeanne et merci de ton petit mot mais intense!<br /> Je te rendrais visiter très vite c'est promis, belle soirée!
E
Je ne suis pas fan de Janet mais tu m'as donné envie de l'écouter.
Répondre
K
Bonjour je te le conseille chaudement.
M
Ah tu donnes vraiment envie de l'écouter ! Moi qui ne suis pourtant pas vraiment R'n'B<br /> Je vais scruter ça de plus près
Répondre
K
Bonjour MeinLee<br /> Merci de ta visite et du petit message, quelle est ton style de musique?<br /> Au plaisir de te revoir sur le blog, pour de nouvelles découverte!
G
Bonjour Kévin,<br /> Je n'ai pas encore écouter ce dernier album de Janet ,mais je suppose qu'il doit être sympas !! en tout cas excellant article!!<br /> bonne journée<br /> @ Bientôt.....
Répondre
K
Bonjour<br /> Merci du petit mot, cet album est très sympa a écouter effectivement!<br /> bonne journée et VIVE LA MUSIQUE!<br /> @mitié
M
Bonjour Kévin <br /> Excellent retour de Janet sexy sans vulgarité son titre "No Sleeep" et une de mes préférées "The Great Forever et "Broken Hearts Steal" pour l'hommage à Michael<br /> Bonne journée
Répondre
K
Bonjour Mélodie <br /> Je partage également ton avis, sais tu que c'est le 1er album de Janet que j’achète je la découvre ainsi avec ce bel album...
C
Bonsoir Kévin, <br /> <br /> Sympa cet avis, il me semble relire un article.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
K
Bonsoir Covix oui tout est relié ;)<br /> Belle soirée!