Critique Culte: Nekfeu Cyborg

« Cyborg » est le 2ieme album du rappeur Nekfeu (sorti le 02 Décembre 2016).

Après le succès phénoménal de son 1er album Feu (album musique urbaines aux victoires de la musique 2016) vendu à plus de 50 000 exemplaires, il revient avec force et élégance. « Cyborg » est un excellent black album. Tant au niveau du son et des textes. Le livret est vraiment unique et original. Je n’avais jamais vu cela. Il est noir pétrole. Je vous laisse découvrir cette œuvre d’art. Même l’album est noir : ses deux faces noires sont trop belles. Un album futuriste/ rap ambient. Cet album a été un de mes cadeau de noël dernier et m’a immédiatement séduit, alors que le rap ce n’est pas vraiment mon truc.

Il réanime le rap en France et amène un vent de fraicheur. Il est l’avenir du rap en allant bien plus loin que cela. Ici pas de violence ou de bling-bling, c’est l’opposé. Car il en phase avec son époque, le reflet d’une génération. Il amène ce style de rap a un autre niveau. L’album est le reflet de cette génération 2 .0 avec de belle collaboration. Le rap est maintenant un art spontané avec Nekfeu.

Il y expose ses fêlures, son passé, son vécu. Métro, drogue, vie virtuelle, amour, grande ville, amitié, honneur et expérience de vie. Remplit d’uppercut et de bonnes punchlines. Bien senti ses textes sont vraiment bon. Certains restes en vous et s’accroche à votre cerveau : « On a tous en nous, le rayonnement des supernovas » -Mauvaise Graine. Cela tient parfois a de la poésie. Rien qu’avec le 1er morceau Humanoïde tout son talent explose.

Le son est dark, profond, électro et lourd. Mais beau. Les basses sont lourdes et importantes. Touche de groove, rempli de bonnes vibes. Sur cet album j’ai entendu des sons que je n’avais jamais entendu ailleurs. Un son inédit. La voix du rappeur est juste excellente. Son flow imbattable, puissant, rapide ou doux à la fois.

Avec « Cyborg » Nekfeu n’a rien d’un Humanoïde. Il est même très humain…

Critique Culte: Nekfeu Cyborg

MES CULTES :

01) Humanoïde : Se mette à la place de l’autre. Ou il pose de bonnes questions. Son flow, bon et beau. Le son dark électro est vraiment bon. La fin explose, tout cela en fait ma favorite de l’album.

04) Réalité Augmenté : Ou l’ère d’aujourd’hui est décortiqué comme personne. Ce texte est exactement notre société actuelle sur internet et ses codes. Le son pas mal du tout.

07) O.D feat. Murkage Dave : Ce petit son groove derrière et le synthé c’est ultime. Le texte encore une fois, comme le flow est bon et sensuel. Ce n’est que du plaisir. Planant jusqu’au saxo final.

Programmé : Tout est dit dans son flow. J’aime ce son.

14) Nekketsu feat. Crystal Kay : Beau morceau. Bonne voix. Bon son. Ce genre de titre est une pépite. C’est là que Nekfeu brille de mille feux. La voix de Crystal Kay est sublime. Beau duo.

A ZAPPER :

08) Vinyle : Malgré le titre qui a tout pour me plaire, je n’accroche pas à ce titre.

Retour à l'accueil