Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesmusicultesdekevin.overblog.com

Critique Culte: Lomepal Jeannine

4 Janvier 2019, 06:44am

Publié par Kévin

Critique Culte: Lomepal Jeannine

« Jeannine » est le 2ieme album de Lomepal (sorti le 07 Décembre 2018).

Son 2ieme album je l’attendais avec impatience et je n’étais pas le seul. L’attente valait le coup. Car cet opus est une réussite ou il se dévoile, et réussit a mettre la barre encore plus haut par rapport a Flip. Jeannine c’est le prénom de sa grand-mère, son regard fait la couverture de l’album. Il y conte la vie de sa grand-mère schizophrène disparut en 2000. Et cela moi m’a beaucoup toucher il met ainsi en lumière la beauté de la maladie, la folie que la société ne veut pas voir. Moi l’interlude avec « suit la soleil » m’a énormément touché.

La pochette est vraiment très belle et les autocollants c’est une excellente idée. Cette photo sombre avec ce beau vert là. Le livret inclus une belle surprise émouvante que j’ai vraiment apprécier, car c’est une vrai démarche artistique. Il marque encore plus son univers artistique.  

Sa voix si grave et son flow unique au monde le démarque. Son univers vocale s’enrichit sur ce deuxième album. Il se rapprocherai presque d’une rockstar et cela lui vas bien. Entre avenir et nostalgie sa plume s’affute et franchement ses textes sont bons. Actuel et acéré. Il se livre et offre sa vision du monde, se nourrit de son propre moi. Car oui Lomepal c’est LE rappeur égocentrique par excellence. Mais cela c’est sa marque de fabrique et j’aime trop ça. Parfois il part en live et part loin mais avec tellement de grâce et de beauté. Entre sa solitude, sa vie de famille, ses potes et la célébrité qui explose il y a en des choses a écouter je trouve cela fascinant.

Il est rempli de bonne punchlines qui dés que on les entends deviennent cultes. Des paroles vraie, percutantes, puissantes mais là ou il réussit a émouvoir c’est aussi car elles peuvent se montrer très touchante. Il abolit un peu plus la frontière rap/chant. Il chante bien plus et c’est grâce a ce genre d’artiste novateur et précurseur que le rap peut évoluer et s’ouvrir a d’autre personnes. Ces textes restent en vous et vous collent, je l’ai connait par cœur.

Un album entre pop, ballade et bien sur rap. Les basses sont parfaites et le son réussit a vous envoyer loin, ce CD fait planer, réfléchir il exulte a la vie.

Partez a la rencontre de Jeannine avec Lomepal

Critique Culte: Lomepal Jeannine

MES CULTES :

01) Ne me ramène pas : Une ouverture ou l’univers de Lomepal est là , ce texte, sa voix et sa présence indomptable. Qui parle de célébrité, solitude.

02) Mômes : Dark et profond, lourd et aérien les contraires s’attire sur ce morceau aux accents rock. La guitare de l’interlude est superbe. Ce texte traite de l’enfance revenir a ce temps.

04) Plus De Larmes : Si inspirante et forte au niveau du texte. Le deuxiéme couplet est une tuerie. Mais dès que arrive l’interlude cela devient vite trop énorme ce son de synthé c’est du génie. Une belle mélodie. La fin avec ce petit auto-tune est juste somptueux.

05) 1000° feat. Roméo Elvis : Une tuerie ou les contraire s’oppose et se fondent en harmonie. Un combat intérieur du plus bel effet. Puis Roméo quoi, c’est comme prendre une rue à sens unique au volant d’une voiture rapide. Ce duo est une réussite.

06) Le Vrai Moi : Une ballade piano/voix. Etonnant mais émouvant. Il réussit en se livrant honnêtement et c’est touchant. Ce morceau doux sort du lot cet un vrai hymne a l’amour. Grâce, magie et pureté.

07) Skit feat. Roman : L’apparition de Roman Frayssinet c’est vraiment une bonne idée.

08) La Vérité feat. Orelsan : Punaise ce feat. avec Orelsan une bombe. Un son moite et addictif. C’est deux univers qui se rencontrent. Puis le texte est vraiment juste car rien ne vaut l’honnêteté dans l’amitié car cela fait grandir.

09) Trop Beau : Le texte m’a vraiment plu et m’a vraiment toucher. Je me retrouve dans cette chanson. Puis avec sa voix et son flow Lomepal est émouvant. Le morceau prend un tournant aérien grâce aux cordes. Jusqu’au final magnifique.

10) Le Lendemain De L’Orage :Une de mes favorite ! Un synthé aérien et pop pour cette présence magnétique et ambitieuse. Le refrain est superbe. Il se livre intensément.

11) Beau La Folie : Un texte sur sa grand-mère schizophrène et sa famille. Un hymne fort au personnes différentes, j’aime cela. Le son est vert et la voix de Lomepal grave. Un beau morceau de l’album. L’intro est tellement touchante je trouve. Même le final est émouvant. Je me souviens lors de son concert cet été il a lancer a la foule en délire «  vous êtes beau quand vous vous lâchez, c’est beau la folie » et cela m’avait marquer. Il répétait souvent cela lors de ses concerts, et c’est rester cela lui a inspiré ce texte. Car oui c’est beau la folie.

12) Evidemment : MA FAVORITE, je peut l’écouter en boucle. Un coup de cœur. Un espèce de ballade avec un moteur intérieur. Une émotion s’en dégage tout le long, tout son texte est touchant, vrai. Comme sa voix. Le refrain ou l’or côtoie l’air c’est d’une beauté c’est tellement ça. Le final avec sa mélodie aérienne c’est tellement prenant.

15) Cinq Doigts feat. Katerine : Un duo décalé, original et surprenant ! Franchement je m’attendais pas a une telle rencontre mais ça le fait. On dirait presque un conte enfantin.

16) Dans Le Livret : Une grande émotion s’en dégage tout le long du au livret… C’est vraiment touchant et émouvant. Bravo Antoine…

A ZAPPER :

13) Dave Grohl : Ce titre ne me touche pas particulièrement même si le texte est intéressant. Bon j’avoue le refrain est pas mal.

Commenter cet article

LADY MARIANNE 04/01/2019 12:25

coucou Kévin-
oups je suis allée voir une vidéo--- un homme attaché à un poteau--- pas gai tout ça-
une belle voix--- je découvre grâce à toi-
amitiés-
mes meilleurs voeux pour la nouvelle année-

Kévin 04/01/2019 18:02

Bonsoir Marianne
Lomepal est un bon chanteur.
Bonne année et merci de ta visite.
@mitié