Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesmusicultesdekevin.overblog.com

Critique Culte: Madonna Madame X

22 Juillet 2019, 05:43am

Publié par Kévin

Critique Culte: Madonna Madame X

« Madame X » est le 14iéme album de Madonna (sorti le 14 Juin 2019).

Un album aussi engagé que spirituel. Un travail d’orfèvre. Il est vrai que parfois les chansons prennent un virage tout autre que ce a quoi on s’attendais et elle prenne un autre visage mais cela est fait d’une manière si bonne. C’est inattendu surprenant vivifiant. Jamais je n’avais entendu cela ! C’est d’une palette musicale si riche. Il reste très inspirant son album. Une célébration de la vie même si cela est parfois sombre mais j’aime beaucoup trop ce mix en matière de musique. En plus c’est un opus aussi intime que dansant. Elle va vous faire danser sur des textes touchants : c’est ça la pop musique.

C’est surement son album le plus bizarre et c’est assez expérimental car elle y prend des risques et cela me parle me touche. Bravo elle a du courage de faire ce genre d’album.  Sa voix dessus est très belle et l’utilisation de l’auto-tune ne démérite pas cela est très beau. On y retrouve son grain de voix. Sa voix y est magnifiée c’est du beau travail. Puis elle y chante différentes langues anglais, portugais, espagnol c’est un voyage. Un disque de très haute qualité. Je ne pensais pas que son grain de voix serait celui là c’est appréciable c’est une belle surprise. Difficilement comparable a ce qu’elle a fait avant mais bien sur on se rappelle son œuvre avec cet album. C’est avant-gardiste et rarement j’ai entendu un tel disque si étonnant.

Le livret est sublime les photos sont d’une beauté et nous montre une Madonna inattendue c’est une belle surprise. On la découvre sous tout plein de facette en Madame X brune, blonde, sensuelle c’est une vraie œuvre d’art. J’adore la photo de derrière. Mais en brune elle me plait sa vision artistique. Puis en danseuse sombre aussi. Je trouve que tout est réussi. Son personnage de Madame X me plait beaucoup je suis très sensible à son storytelling.

Même s’il y manque une belle ballade genre piano voix ou guitare voix l’album est si profond et éclatant elle y a vraiment bien travaillé car c’est selon moi LE meilleur album de cette année il va illuminer mon été. On la retrouve dans tout ce qu’elle sait faire de mieux. C’est comme si toute sa carrière l’avait mené jusqu’à Madame X.

Faite la rencontre de Madame X avec Madonna

Critique Culte: Madonna Madame X

MES CULTES :

01) Medellin Feat. Maluma : Colle à l’ambiance actuel qui passe en radio un petit reggaeton très sympathique qui peut détonner venant de Madonna mais Maluma fait des ravages sur ce morceau.

02) Dark Ballet : Un petit chef-d’œuvre a la bohemian rapsody. Le piano du début est très joli puis cela se transforme de la plus belle des manières en morceau poignant. Ou l’interlude un peu fou est fantastique. Un ballet ou l’on découvre que Madonna a l’art de raconter des histoires. Cette chanson on dirait un petit oiseau qui s’envole loin des flammes et des cendres.  Puis ce piano aérien est si magnifique.

03) God Control : Au début on a l’impression que Madonna a les lèvres cousues et cela est touchant puis cela devient une hymne disco 70’s, un mix détonnant mais réussit. Mais on la reconnait parfaitement dans ce titre c’est elle a 100%. Puis cette sublime petite guitare en fond à la fin qu’elle est belle. C’est un manifeste touchant et entêtant sur le thème des armes a feu. Aussi grave que frais. Sa voix enfantine ferait taire les jaloux et les haters qui au début de sa carrière critiquait sa voix de Minnie Mouse a l’hélium. Plus de 30 ans plus tard elle est toujours là au sommet. Les chœurs sur cette piste son a saluer.

04) Future Feat. Quavo : Lors de sa première écoute je ne l’aimais pas. Puis le temps fait son œuvre. Je suis obsédé par les paroles si positives quand elle reprend Don’t Tell Me Me cela me parle. C’est important de telle paroles. Moi qui n’aime pas le son jamaïcain la j’aime vraiment.

05) Batuka : Aux sonorités africaine ou l’on ressent ces voyages au Malawi. Un son fort ancré dans la spiritualité. Les chœurs sont fantastiques et le refrain entêtant. La fin sublime.

06) Killlers Who Are Partying : Mirwais à ses côtés elle offre un petit fado très politique et si émouvant. Sa voix est merveilleuse dessus elle chante de toute son âme. Cela va au-delà de la musique c’est une expérience de vie. C’est la première chanson qui a été enregistré pour cet album. Elle me touche profondément puis ses premières paroles sur les gays m’émeut à chaque fois. Sa voix dessus est douce et lumineuse. L’interlude est dansante.

07) Crave Feat. Swae Lee : Je ne compte plus les fois où je l’ai écouté c’est un de mes coup de cœurs du disque : une ballade r’n’b si moderne est touchante. Dark et moderne a la fois.

08) Crazy : Un accordéon a tomber, une voix si émouvante et fraîche. C’est typiquement une chanson calibré radio actuelle. C’est sensuel aussi puis son interlude quand elle parle c’est si bon et sexy. Son refrain c’est comme si elle s’envolait de joie.

09) Come Alive : Pop est tellement fraîche. C’est un vrai vent de fraîcheur qui vous emporte avec sa voix et ses chœurs aérien. Si positive et pure. Je l’adore on peut écouter cela en voiture en se sentant vivant ou en marchant comme un top model. Ses tambours africains là c’est irrésistible. Elle donne envie de danser et profiter, oublie les soucis.  

10) Extreme Occident : Une de mes favorite si puissante et pure. Je l’ai aimé dès qu’elle avait utilisé pour une de ses vidéos sur Instagram. Mais alors là c’est beau mais beau. Elle s’y raconte. Très émouvant et pure. Cela devient dansant on ne s’attend pas à ça. Elle réussit à dévoiler une partie d’elle jusque-là caché. C’est un petit bijou. Elle me touche intimement.

11) Faz Gostoso Feat. Anitta : Ensoleillé on ressent sa vie au Portugal dessus, c’est si bon. C’est actuel et si frais. L’interlude samba est si dansant mama. La fin éclate comme une fête. Dire que cette piste aurais pus être le premier single, j’aurais tant aimé car elle a un énorme potentiel festif. Il faut qu’elle sorte en single ce serait un tube de l’été idéal, elle me met toujours le sourire. C’est LE genre de son qui marche en ce moment. Son refrain est un bon moment. Je suis amoureux de cette track.

13) I Don’t Find A Search : Une merveille disco comme je les aime. C’est éclatant de fraicheur et de beauté. Sa voix dessus rajeunit et c’est un délice. Quand elle se met à parler c’est si sensuel mon dieu cela est ma favorite. On dirait l’appel d’une sirène et vous allez succombez ! Toute sa personnalité et sa vie sont là : on la revoit à ses débuts new-yorkais, a sa période sex, a sa vie spirituelle, et a sa vie de maintenant. Tout est là. C’est comme être plongé dans une boule a facette disco. Je l’écoute toujours a fond. Dansant et lumineux. Elle vous fait vous sentir bien.

14) Looking For Mercy : Une réussite électro/pop moderne mais c’est son A.D.N qui vibre sur ce morceau. Les basses sont si bonnes dessus. J’aime beaucoup l’intro quand elle confie chaque nuit avant de fermer les yeux prier cela me touche. Et encore de si beaux chœurs qui l’accompagne c’est poignant. Son texte est vraiment pour moi merveilleux et me parle.

15) I Rise : Un hymne fort et beau. Et finir l’album sur un moment auto-tuné a l’extrême moi je dis chapeau.

16) Funana : Un morceau street par bien des aspects. Je l’adore c’est enjouer et si aérien. Elle prouve encore une fois qu’elle est à la pointe de ce qui se fait. Les paroles font penser à son célèbre Vogue car elle y chante des artistes.

17) Back That Up To The Beat : Dansante à souhait un poil oldie’s mais je l’adore. Puis sa batterie là-dessus est si excellente on pourrait boxer dessus.

18) Cia Bella : L’intro me donne des frissons. Mon dieu que sa voix est bonne. C’est chanter les merveilles du monde. C’est un peu un voyage au tour du monde qu’elle offre. Je dois avouer que la world musique ce n’est pas mon truc mais là j’adore.

A ZAPPER :  

12) Bitch I’m Loca feat. Maluma : Est certainement la chanson que j’aime le moins dans cet opus, elle ne me touche pas.

Commenter cet article
P
Ce personnage de madame X lui colle à la peau.. L'album est une réussite des sons d'aujourd'hui et d'ailleurs, c'est parfait.
Répondre
K
Bonjour Pedro <br /> Ravi de te voir ici oui tu a très bien dit !<br /> @mitié
G
Bonjour Kévin,<br /> Une chanteuse qui a plusieurs cordes à son arc.<br /> @ Bientôt....
Répondre
K
Bonjour Guytou<br /> Oui c'est la meilleure ! <br /> @mitié
B
Madonna, un mythe vivant
Répondre
K
Bonjour Bernie<br /> Oui carrément ! <br /> @mitié