Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesmusicultesdekevin.overblog.com

La Chanson Du Jour: Like A Prayer Madonna

9 Novembre 2020, 07:00am

Publié par Kévin

La Chanson Du Jour: Like A Prayer Madonna

Aujourd’hui est une journée spéciale, donc une chanson du jour importante à mes yeux !

Ce single si puissant est sorti le 21 Mars 1989 sorti sur l’album du même nom, et reste aujourd’hui tout aussi fort.

Aujourd’hui c’est mon anniversaire et pour célébrer cela avec vous je souhaiter partager une chanson importante dans ma vie. Depuis un moment j’écoute très souvent l’album like a prayer de Madonna. Mais surtout son titre phare, je trouve un vrai écho dans tout ce que j’ai vécu récemment : amour, passion, simplicité et rupture. D’ailleurs une de mes cadeaux du jour c’est le vinyle de like a prayer.

Je pense sincèrement que ce titre porte en lui une vrai puissante spirituelle. Un truc qui vous porte haut surtout sur l’interlude rempli de passion. Je me souviens que je trouvais ce titre si beau et magnétique a chaque fois cela me porte ailleurs. On ressent une vraie passion et la façon qu’a Madonna d’interpréter ce titre est vraiment unique. Elle donne tout et ouvre son âme, on ressent sa vulnérabilité, son amour et toute sa foi. On voit la petite fille en elle, la femme, la flamme. L’intro aux guitare rock qui succède aux chœurs et si belle. Puis sa voix si claire avec ses paroles si intime mais forte. Le refrain est une pure perfection de libération et passion. Les batteries sur ce titre emportent tout sur leurs passages. Elle offre là un moment extatique a l’image de l’interlude qui reste pour moi un moment fort de la pop music. Ce moment me donne toujours envie de danser comme elle sur scène, s’abandonner au son, s’en remettre à une autre puissance, a l’amour qui emporte tout. C’est transcendant ce passage. Puis la voix black est juste ultime elle apporte une telle force a la chanson. La partie rock est vraiment bonne on ressent le côté sombre de la vie. Ce qui nous brise mais aussi le moment ou il faut s’e battre et s’en sortir, j’aime cela. Le final parfait mélange de tout cela avec ces chœurs gospel reste un des meilleurs finals de sa carrière.  

Ses paroles m’ont toujours plu. Mais récemment elles m’ont vraiment touché. C’est le feu, la rencontre avec le tout-puissant, ou l’amour de sa vie qui change tout en nous. C’est être transformer par cette rencontre. Après avoir été perdu c’est comme retrouver son chemin qui mène à la maison. On ressent là aussi la force de pénétration du texte. Ou comme rentrer dans une église et en sortir différent plus fort malgré les épreuves de la vie.

La vidéo réalisée par Mary Lambert fera polémique pour de nombreuses raisons évidente. Même si c’est un de ses meilleurs clip a ce jour. Elle y est très belle en brune. On y voit des croix qui brule. Madonna embrassant un christ noir, ou Madonna assistant a un viol.  Il traite aussi et c’est important de le souligner encore aujourd’hui, de ségrégation raciale et cela à l’époque ce n’était pas courant. Malgré cela Madonna trouvera force et inspiration dans le gospel d’une église. J’aime beaucoup la théâtralité de la vidéo, le travail des lumière et l’ambiance générale. Il lui en a fallut du courage de la force et de l’abnégation pour faire et sortir une telle vidéo, je respecte cela. J’ai toujours aimé le final qui suggère que tout cela n’était qu’une pièce de théâtre.

Gardez la foi avec Madonna et sa prière Like A Prayer…

Une des premières fois ou j’ai vu cette chanson en live c’était sur la VHS du Blond Ambition Tour, tournée de 1990. J’ai eu un choc en voyant cela. C’est si beau et puissant. J’ai toujours pensé et pense toujours que cela reste LE meilleur live de cette chanson. Jamais elle n’aura autant donné, offert a ses fans que là. Elle y est intime mais a la fois elle donne tout elle donne et chante de tout son être de toute son âme. Et aucune autre chanteuse lui arrive à la cheville. Le décor de cathédrale, sa tenue et surtout sa présence scénique est dingue et sa voix si touchante. Puis la chorégraphie est superbe il y a une vraie histoire. On y ressent vraiment le côté gospel rock du titre. J’aime ce live profondément

A l’occasion de la promo du superbe album American Life elle ressort son titre pour une émission sur MTV. En brune, toute simple a la guitare. Mais avec cette énergie et présence indéniable elle attise le public et les transporte avec le chœur si merveilleux. C’est plus léger et un peu plus fun. J’aime beaucoup.

Lors de la dernière date de sa tournée Re-Invention Tour (que j’idolâtre) le 14 Septembre 2004. Elle interprète avec ferveur son titre, ce qui moi m’a touché c’est la vidéo derrière et le passage de sa choriste (ce moment deviendra LE marronnier de ses tournée future). C’est émouvant et intime. Il y a là un côté plus pop plus aérien et profond je trouve. A l’époque je regardais et vivait ce live a fond. 

Puis en 2005 a l’occasion du Live 8 elle reprend ce titre. Je pense que à partir de ce moment là la chanson en concert à vraiment commencer à rassembler le public, a l’unir autour du message de sa chanson. Tout de blanc vêtu elle y sublime je suis fasciné par cette Madonna.

En 2008 lors de sa tournée phénoménale Sticky And Sweet Tour elle offre une performance extatique et complètement dingue. Cette chanson est revisitée façon club électro. Dans une scénographie colorée, guerrière et sur vitaminé. Like A Prayer devient un morceau fou on tout le monde est connecté et perd la tête. Je suis moins fan de ce live mais il reste un de ces plus impressionnant live sur ce titre.

En 2012 lors de sa tournée MDNA Tour elle réussira grâce au live de ce titre à se reconnecter profondément avec son public. On ressent là un plaisir à jouer et au partage a la communion qui est l’essence de la chanson.

En 2015 la chanson revient lors de la très belle tournée Rebel Heart Tour, et devient un moment fort du show. Madonna y rayonne et là touche profondément ses fans. C’est une excellente performance : juste, fraiche et porté par l’émotion. Elle y est très belle et humaine proche de son public. C’est touchant et galvanisant. Un de mes moments préfère c’est quand elle marche à travers le catwalk la mon cœur s’arrête de battre.

Ecouter Like A Prayer :

Life is a mystery, everyone must stand alone
La vie est un mystère, tout le monde est unique en son genre
I hear you call my name
Je t'entends appeler mon nom
And it feels like home
Et c'est comme si c'était familier

When you call my name it's like a little prayer
Quand tu prononces mon nom c'est comme une petite prière
I'm down on my knees, I wanna take you there
Je suis à genoux, je voudrais t'amener ici
In the midnight hour I can feel your power
A l'heure de minuit je peux sentir ta force
Just like a prayer you know I'll take you there
Comme une prière tu sais que je t'amènerai ici

Madonna Like A Prayer

Pour lire mes papiers sur Madonna :

La Chanson Du Jour: Like A Prayer Madonna

Quelles émotions vous parcoure à l’écoute de ce titre de Madonna ?

Commenter cet article

guytou87 10/11/2020 17:28

Bonjour Kévinn,
Je repasse pour te souhaiter un joyeux anniversaire avec un peu de retard , mieux vaut que jamais :)
@ bientôt ...

Kévin 10/11/2020 18:49

Bonjour Guytou
Oh c'est trop gentil ça !
Merci
@mitié

missfujii. 09/11/2020 19:50

A mon tour, je te souhaite un joyeux anniversaire, tu as raison de te faire plaisir 8 fois plutôt qu'une, on n'est jamais mieux servi que par soi-même....

Kévin 09/11/2020 19:58

Bonsoir Missfujii
1000 merci !
@mitié

covix 09/11/2020 18:41

Bonjour Kévin,
D'abord, Bon anniversaire. Un titre culte, Je ne suis pas un adorateurs de Madona, mais je sais apprécier son travail, ce qu'elle fait, dénonce et c'est un des morceaux que j'aime bien.
Merci de ce partage.
Bonne soirée
@mitiés

Kévin 09/11/2020 18:54

Bonsoir Covix
Merci pour ton vœux.
Merci pour ton commentaire.
@mitié

guytou87 09/11/2020 18:31

Bonjour Kévin,
Un excellant titre qui a cartonner à l'époque ,merci pour cet piqure de rappel ,ça me rajeunie pas :)
Bonne soirée
@ bientôt ...

Kévin 09/11/2020 18:54

Bonjour Guytou
Oui c'est sur mais c'est si bon.
@mitie

Bernie 09/11/2020 18:09

C'est une chanson culte

Kévin 09/11/2020 18:53

Bonjour Bernie
Oui totalement.
@mitié

Daniel 09/11/2020 07:33

Bonjour , je suis pas un grand fan ...mes belle article ...j adore la musique plutôt made de chez nous
cordialement
Daniel

Kévin 09/11/2020 09:55

Bonjour Daniel
Merci de la visite
@mitié

Kévin 09/11/2020 09:54

Bonjour Daniel
Merci du commentaire
@mitié

Kévin 09/11/2020 09:54

Bonjour Daniel
Pour Madonna c'est la reine.
@mitié