Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesmusicultesdekevin.overblog.com

Critique Culte: Chromatica Lady Gaga

15 Juin 2020, 07:53am

Publié par Kévin

Critique Culte: Chromatica Lady Gaga

« Chromatica » est le 6ieme album de Lady Gaga (sorti le 29 Mai 2020).

Cet album c’est comme si on prend une fusée pour aller sur la planète Chromatica. Un voyage sans retour qui va nous connecter à nos émotions. Et jamais la voix de Lady Gaga aura été si belle. Elle arrive à chanter de tout son corps tous son âme elle donne tout. Grave, douce elle me touche vraiment. Sa voix est pour moi la pièce maitresse de cet album. Elle peut aisément chanter tout style.

Elle fait danser sur des sons club mais fait réagir, réfléchir avec ses paroles qui ont un sens, un vécu de l’expérience. J’adore cela. Le fait d’être soi-même, se sentir fier. Être fort quoi qu’il arrive. L’emporwerment ! Il est ponctué d’interlude instrumentale si bons. C’est vraiment une expérience unique cet opus. C’est embarqué dans une fusée pour un voyage intergalactique. Un album influencé aussi par l’Eurodance.

 

Le packaging est sublime. L’édition deluxe est magnifique. La pochette au début je n’aimais pas mais maintenant je la trouve super. C’est une photo forte, j’aime sa tenue. On avait besoin de cette Lady Gaga là, excentrique, créative. Elle est a terre mais combattante, j’aime cela. Le livret contient un magnifique Artwork les photos sont dans ce thème. J’adore les couleurs vive, la typographie. C’est comme être à Chromatica : C’est futuriste. J’aime les logos qui parcourent le livret.

Chaque chanson a une intro, un message, un interlude et un final. C’est comme un voyage, un chapitre à découvrir. Il est ponctué d’interlude aux cuivres, classiques qui amène un vrai plus à l’ensemble car cela se fond parfaitement au reste, les enchainements sont réussis. L’album est comme un hommage à la communauté gay. A la culture club. Et est clairement inspiré des 90’s. Coloré et fun sans temps mort. On danse, se lâche et profite. Mais j’ai un regret quand même qu’il n’y est pas de ballade au piano comme elle sait si bien le faire. J’attendais cela. Le disque passe vite et n’est pas aussi lourd qu’il y parait.  Cet album c’est aussi celui de la libération. Impossible de rester assis en l’écoutant on ne peut que danser. Et il renforce sa carrière.

Partez sur la planète Chromatica en compagnie de Lady Gaga

Critique Culte: Chromatica Lady Gaga

MES CULTES :

 01) Chromatica I : On comment nous inviter au voyage avec cette intro spatiale et harmonieuse. C’est là tout son univers qui s’ouvre à nous.

02) Alice : Ou sa voix du début fait penser à celle d’un ange. J’aime ce côté pop aérien. Le refrain est si beau et quand elle chante de sa voix grave mon dieu. Elle me touche tellement. C’est dansant et un peu club. Une de mes coups de cœur.

03) Stupid Love : Un hymne fiévreux et entrainant. Et donne envie d’être aussi déluré qu’elle.

04) Rain On Me feat. Ariana Grande : J’aime beaucoup ce duo c’est juste la collaboration de l’année. Les paroles me plaisent beaucoup et le son est excellent. Disco pop, un peu 80’s.

05) Free Woman : J’aime tellement le synthé du début. Cette chanson vous rend libre et heureux c’est indescriptible. Très 90’s. Porté par le vent fou de l’Eurodance.

07) Chromatica II : Une orchestration sublime de cordes délicate et émouvantes. Qui nous mène à la prochaine piste. Puis elle bascule vraiment bien avec l’intro du titre précèdent. C’est explosif ce passage dans l’album.  

08) 911 : Titre intéressant et qui renferme de beaux moments ! Coup de cœur. C’est épileptique et renferme toute la Gaga que l’on aime. Excentrique elle se livre sans fard.  J’aime trop la fin. Puis quand elle chante que la pire ennemie c’et moi, elle a tout à fait raison. En plus sa voix de sirène me fait fondre.

09) Plastic Doll : Ou elle se livre sur la célébrité et son passé. Un son électro/ pop. Avec une fin un peu folle.

10) Sour Candy feat. Blackpink : Encore une énorme collaboration. Inattendu et explosive mais courte. Bref,une expérience incroyable. L’intro est super et les basses justes énorme. C’est sensuel sans en faire des tonnes. Cette voix que lance Lady Gaga est juste si vibrante. C’est un parfait mix des deux univers : pop de Lady Gaga et coréen des Blackpink.

11) Enigma : Celle-là en live elle va envoyer du lourd. J’aime cette sensation d’être dans une boite de nuit on est libre, nous même. Sa voix gracieuse et tout aussi puissante. Un son club house. Sa voix puissante dessus sur un gros son dance c’est un pur bonheur. Sur le refrain on se lâche avec elle. On la voit en diva de la nuit. Une de mes favorites.

13) Chromatica III : Aérien.

14) Sine From Above feat. Elton John : Une rencontre au sommet entre deux amis de longue date. Pendant tout le morceau je me disais : « il est ou Elton là ? » alors quand il débarque c’est une agréable surprise sa voix est si pure et forte. J’aime quand tout ralenti et puis tout fonce dans tous les sens c’est un final intense.

15) 1000 Doves : Une de mes favorites. Elle apporte une joie et une fraicheur folle. C’est électro pop. Qui baigne dans une lumière bleue. J’adore. Sa voix dessus est incroyable. Le final explose en couleur.

16) Babylon : L’intro est si étonnante. Je l’aime tellement c’est un coup de foudre. Comme un retour sur terre. Sa voix charismatique dessus me terrasse. Un hymne dance fiévreux. Dark mais rempli de lumière. Au refrain qui est tuerie ont se voit défilé tel des mannequins.  Une vraie expérience qui met vos sens à l’épreuve on sait plus où on habite après cela. A la fin on tape des mains en rythme Un dernier titre qui prouve que Lady Gaga a géré notre voyage sur la planète Chromatica. Puis les chœurs sont excellents.

17) Love Me Right : Au début c’est frais comme le jour qui se lève. J’adore ce sentiment, cette chanson. Pop acidulé le titre rayonne grâce a la voix si belle de Lady Gaga.

18) 1000 Doves (Piano Démo) : En piano-voix elle assure et touche instantanément votre âme, c’est pur, beau et très émouvant. La simplicité et la magie de l’artiste opère

19) Stupid Love (VitaClub Warehouse Mix) : J’adore ce remix house enfiévré il est bourré d’énergie. C’est une riche idée que le proposer sur cette édition deluxe.

A ZAPPER :

Fun Tonight : J’aime bien mais lorsque que le son s’accélère on pense que cela va tout casser mais non ! Cela reste un peu plat quand même.

Critique Culte: Chromatica Lady Gaga
Commenter cet article
M
J'adore, c'est une merveille
Répondre
K
Bonjour Missfujii
Oui !
@mitié
B
la sortie d'un nouvel album de LadyGaga est toujours un évènement.
Répondre
K
Bonjour Bernie
Oh oui.
@mitié